ACTUALITÉ publié le 02 mars 2020

L’UER appelle l’Ukraine à débloquer les comptes bancaires UA:PBC

L’UER appuie fermement l’appel lancé par le radiodiffuseur public ukrainien pour que les autorités règlent la dette qu’elles ont héritée de l’ancienne société de télévision d’État et débloquent les comptes bancaires du radiodiffuseur.

Selon UA:PBC, les comptes du diffuseur public ont été gelés le 18 février 2020, à la suite de la procédure exécutive du ministère de la Justice concernant le recouvrement d’une ancienne dette envers EURONEWS s’élevant à plus de 10 millions d’euros.

Le gel des comptes de l’UA:PBC a entraîné la suspension du paiement des salaires du personnel et d’autres obligations financières. De plus, UA:PBC ne sera pas en mesure de se préparer à la diffusion de grands événements sportifs et culturels tels que les Jeux olympiques, le Concours Eurovision de la chanson 2020 et d’autres projets internationaux importants qui contribuent à informer la société ukrainienne.

Nous croyons que les dettes non réglées de l’ancien radiodiffuseur d’État ne devraient pas alourdir le fardeau de la nouvelle organisation de service public qui est dirigée par une institution démocratiquement élue et qui fonctionne dans un environnement complètement différent. La dette devrait être réglée par l’État, qui est le fondateur du diffuseur.

Le directeur général de l’UER, Noel Curran, affirme que « bloquer le travail de l’UA:PBC en gelant leurs comptes limite la contribution essentielle qu’ils apportent à la société et à la démocratie.   UA:PBC est le plus jeune radiodiffuseur public en Europe et doit être apprécié et soutenu par l’État à un moment où il déploie des efforts considérables pour informer, éduquer et rassembler la société autour de sa propre identité nationale, son histoire, sa culture et ses traditions.

"J’espère que les autorités ukrainiennes trouveront un moyen de régler la dette et de permettre à UA:PBC de remplir son importante mission dans la société."

Contact detail

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn