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DTI Casebook plaide en faveur de la transformation des MSP pour le monde numérique

21 avril 2020
DTI Casebook plaide en faveur de la transformation des MSP pour le monde numérique

Un tout nouveau rapport de l’UER présente un cadre crucial pour la transformation organisationnelle des médias du service public (MSP) dans le monde numérique.

 "Digital Transformation Initiative (DTI) Casebook – An Illustrated Framework" est la première moitié d’un rapport en deux parties, qui montre à quoi ressemble la transformation numérique au niveau opérationnel au sein des organisations de MSP. L’objectif est d’informer et d’inspirer d’autres MSP dans leurs propres parcours de transformation.

Le Recueil de cas présente 18 études qui illustrent les catalyseurs de la transformation numérique, soigneusement sélectionnés à partir des MSP qui ont excellé dans des domaines critiques particuliers. Le recueil de cas présente les principes et les pratiques qui sous-tendent ces réussites au moyen de thèmes comme le changement organisationnel et culturel, la mise à profit des données et les partenariats stratégiques. 

La deuxième partie du rapport – le DTI Playbook, disponible plus tard cette année – porte sur la conception et l’exécution d’initiatives de transformation à l’échelle de l’entreprise. Les deux rapports constituent un outil puissant pour aider les MSP à créer ses propres stratégies de transformation numérique.

Le rapport a été rédigé par Mme Sasha Scott, analyste principale et responsable du projet DTI à l’UER : « La pandémie du coronavirus a créé une nouvelle réalité - alors que des millions de personnes se retirent dans le monde en ligne, l’impératif de la transformation numérique est passé d’important à absolument critique. 

« Ce rapport peut aider à accélérer le processus. Il donne une image claire de ce à quoi ressemblent les projets de transformation pour les MSP, afin que d’autres points de vente puissent apprendre directement ce qui a fonctionné, comment et pourquoi c’est important pour le reste de l’entreprise. Le cadre lui-même n’est pas une feuille de route, mais une lentille pour comprendre où se trouve une organisation aujourd’hui et ce qui est nécessaire pour exceller demain. Le rapport peut aider les MSP à faire le changement de projets numériques bien réalisés, à des initiatives ayant un impact organisationnel plus large. Il s’agit de comprendre comment la transformation numérique affecte les activités à tous les niveaux. »

Bien que le rapport indique clairement que la transformation numérique n’est pas facultative, il ne s’agit pas d’un règlement prescriptif, mais d’une orientation fondée sur l’expérience acquise par les pairs. La transformation numérique est propre à chaque organisation, selon la taille, le budget, le public, les marchés et d’autres facteurs. Le Recueil de cas et le Cadre fournissent à ces organisations les outils, les connaissances et, surtout, les bonnes questions à poser à celles qui ont une expérience concrète.

Principaux thèmes du recueil de cas

•    La transformation numérique est bien plus qu’un simple enjeu technologique. Les MSP doivent mettre l’accent sur la création d’organisations plus agiles, expérimentales et adaptables au changement.
•    Une transformation réussie nécessite une approche holistique dans toutes les dynamiques et tous les domaines d’une entreprise de MSP. Sans la vue d’ensemble, les efforts seront partiels et l’impact limité.
•    Les audiences et les données devraient être au cœur des décisions et des structures et des processus. Cela signifie un dialogue ouvert et continu avec le public et repenser notre façon de travailler pour que les idées se traduisent par des actions.
•    Le vrai changement nécessite un mélange d’initiatives descendantes et ascendantes. Une culture numérique ne peut être construite qu’avec une combinaison de leadership fort et d’un effectif habilité et engagé.
•    Les MSP doivent travailler ensemble. L’un des points forts du réseau de l’UER est notre tradition de collaboration et de partage de bonnes pratiques, afin que les organisations et les individus puissent apprendre les uns des autres.

Jean Philip De Tender, directeur des médias de l’UER, a déclaré : « Cette publication rassemble 18 exemples distincts d’un membre de l’UER qui a fait un pas audacieux sur la voie de la transformation numérique. C’est un voyage que toutes les organisations médiatiques de la fonction publique entreprennent, chacune à son propre rythme et dans son propre contexte. Mais bien que les itinéraires puissent différer, et même les destinations, le voyage lui-même – en particulier dans le contexte du coronavirus - est désormais inévitable. »

Gytis Oganauskas, Directeur général adjoint, LRT (Lituanie) : « Le recueil DTI est publié à temps, lorsque les solutions numériques jouent un rôle crucial dans l’agenda médiatique et dans notre vie professionnelle. En ces temps extraordinaires, il est très important de partager les meilleures expériences de nos membres - comment trouver de nouvelles façons et de nouvelles plateformes pour diffuser notre contenu et bâtir des radiodiffuseurs publics axés sur le numérique, qui réagissent et s’adaptent rapidement. »

Thomas Saner, Senior Advisor Strategy & Innovation, SRG SSR (Suisse), déclare : « Le cadre de transformation numérique de l’UER s’est avéré très efficace pour aligner les parties prenantes sur le sens, l’impact et les conséquences de la transformation numérique.Le cadre a également été utilisé avec beaucoup de succès dans l’élaboration de nos stratégies de technologie et de distribution. Grâce à Sasha Scott et à l’Initiative de transformation numérique, le cadre est beaucoup plus qu’un document. C’est plutôt une méthode de réflexion stratégique sur la transformation numérique. C’est, à notre avis, un outil très précieux et utile pour planifier, penser et agir sur la transformation encore plus dans des environnements décentralisés très complexes comme SSR SRG. “

Olga Bordeianu, directrice exécutive de Teleradio Moldova, a déclaré : « L’UER a toujours su soutenir ses membres, soit en leur fournissant une expertise ou une assistance personnalisée, soit en échangeant des connaissances et des informations. La visite de travail effectuée par les experts de l’UER de l’Initiative de transformation numérique pour l’examen de l’état de préparation numérique de la TRM a été plus que bienvenue… et les efforts de l’équipe d’experts ont été considérables… Par conséquent, nous nous déclarons responsables de suivre les conclusions et de donner suite aux recommandations, car le but ultime est de numériser et de continuer à diffuser du contenu médiatique qualitatif, en respectant les principes journalistiques généralement reconnus. »

The DTI Casebook – An Illustrated Framework” est disponible en ligne.

Notes in brief:

1.    L’UER a produit le DTI Casebook and Playbook pour aider les PSM à utiliser les nouvelles opportunités offertes par la transformation numérique pour garder une longueur d’avance dans la fourniture de contenu et de services à son public dans le monde entier.
2.    Il y a 18 études de cas détaillées sur différents aspects de la transformation de l’organisation du point de vue des MSP, sous les rubriques Contenu et publics; la technologie et les données; et l’organisation et la culture; et ont été identifiés parmi les MSP qui répondaient le mieux à la diversité des défis et des solutions dans ces trois domaines différents.
3.    Vous trouverez ci-dessous des exemples tirés du rapport. Voir le rapport complet pour toutes les études de cas.
-RTBF (Belgique) – Tout commence avec le public
-RUV (Islande) – Vision et stratégie numériques
-Rai (Italie) – Une mission pérenne
-BR (Allemagne) – Promouvoir les innovations numériques par le biais de partenariats culturels
-France TV – Un contrat de travail essentiel pour un cadre juridique difficile
-RTS (Suisse) – Une manière de penser radicalement différente

 

 

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Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

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