GUIDES STRATÉGIQUE publié le 20 avr. 2020

Recueil de cas de l’Initiative de transformation numérique

Le recueil de cas de l’Initiative de transformation digitale (ITD) présente un cadre pour la transformation organisationnelle des médias de la fonction publique (MSP) dans le monde numérique d’aujourd’hui. Le Recueil de cas montre ce à quoi ressemble la transformation numérique au niveau opérationnel pour les MSP, illustrée par le prisme de notre Cadre des facilitateurs.

Le recueil de cas présente 18 études qui démontrent les catalyseurs de la transformation, soigneusement sélectionnées parmi les membres de l’UER qui ont excellé dans des domaines critiques particuliers. Le Recueil examine les histoires qui sous-tendent ces succès et leurs implications pour un changement organisationnel plus large.

Principaux thèmes du recueil de cas

  • La transformation digitale est bien plus qu’un simple enjeu technologique. Le MSP doit mettre l’accent sur la création d’organisations plus agiles, expérimentales et adaptables au changement.
  • Une transformation réussie nécessite une approche holistique dans toutes les dynamiques et tous les domaines d’une entreprise de MSP. Sans la vue d’ensemble, les efforts seront partiels et l’impact limité.
  • Les audiences et les données devraient être au cœur des décisions et des structures et des processus. Cela signifie un dialogue ouvert et continu avec le public et repenser notre façon de travailler pour que les idées se traduisent par des actions.
  • Le vrai changement nécessite un mélange d’initiatives descendantes et ascendantes. Une culture numérique ne peut être construite qu’avec une combinaison de leadership fort et d’un effectif habilité et engagé.

Le recueil de cas est la première moitié d’un rapport en deux parties. La deuxième partie – le DTI Playbook, disponible plus tard cette année – porte sur la conception et l’exécution d’initiatives de transformation à l’échelle de l’entreprise.Les deux rapports constituent un outil puissant pour aider les MSP à créer ses propres stratégies de transformation digitale.

 

« Le cadre de transformation numérique de l’UER s’est avéré très efficace pour aligner les principaux intervenants sur le sens, l’impact et les conséquences de la transformation numérique. Le cadre a également été utilisé avec beaucoup de succès dans l’élaboration de nos stratégies de technologie et de distribution.

Grâce à l’Initiative de transformation numérique (ITD), le cadre est beaucoup plus qu’un document. C’est plutôt une méthode de réflexion stratégique sur la transformation numérique. C’est, à notre avis, un outil très précieux et utile pour planifier, penser et agir sur la transformation, encore plus dans des environnements décentralisés très complexes comme les SSR de la SSR. »

- Thomas Saner, Conseiller senior, Stratégie & Innovation, SRG SSR (Suisse)

STRATEGIC GUIDES published on 20 Apr 2020

Digital Transformation Initiative Casebook

The Digital Transformation Initiative (DTI) Casebook presents a framework for the organizational transformation of public service media (PSM) for today’s digital world. The Casebook shows what digital transformation looks and feels like at the operational level for PSM, illustrated through the lens of our Enablers Framework.

The Casebook features 18 studies which demonstrate the enablers of transformation, carefully selected from EBU Members that have excelled in particular critical areas. The Casebook examines the stories behind these successes and their implications for wider organizational change.

Key themes from the Casebook

  • Digital transformation is much more than just a technology issue. PSM need to focus on building organizations that are more agile, experimental, and adaptable to change.
  • Successful transformation needs a holistic approach across all the dynamics and domains of a PSM company. Without the big picture, efforts will be partial and impact limited.
  • Audiences and data should drive decisions and be at the heart of both structures and processes. This means an open and continuous dialogue with the public and rethinking how we work to ensure insights translate into actions.
  • Real change needs a mix of top-down and bottom-up initiatives. A digital culture can be built only with a combination of strong leadership and an empowered and engaged workforce.

The Casebook is the first half of a two-part report. The second part – the DTI Playbook, available later this year – focuses on the design and execution of company-wide transformation initiatives. The two reports combine as a powerful tool to aid PSM create their own Digital Transformation strategies.

 

"The EBU Digital Transformation Framework has proven to be very effective in aligning senior stakeholders to the meaning, impact and consequences of Digital Transformation. The framework has also been used with great success in the development of our technology and distribution strategies.

Thanks to the Digital Transformation Initiative (DTI), the framework is much more than a document. It is rather a method on how to think about Digital Transformation in strategic terms. It is in our opinion a very valuable and helpful tool to plan, think and act on transformation, even more so in very complex decentralized environments like SRG SSRs."

- Thomas Saner, Senior Advisor, Strategy & Innovation, SRG SSR (Switzerland)