ACTUALITÉ publié le 03 juil. 2020

Les médias Membres de l'UER saluent le projet de la Commission européenne pour les Balkans

Selon les conclusions de la conférence en ligne organisée dans le but d'évaluer la réalisation d'un projet d'assistance technique aux médias de service public dans les Balkans occidentaux financé par l'UE sur une durée de deux ans, les six médias publics concernés ont bénéficié de retombées positives

La conférence a rassemblé des membres de la direction et des représentants des radios-télévisions de service public d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de Macédoine du Nord, du Monténégro et de Serbie, ainsi que des experts des médias, des représentants de la DG NEAR et les parties prenantes au consortium. L'objectif était de faire le point sur la réalisation du projet biennal de soutien aux MSP dans les Balkans occidentaux, mené à bien par un consortium réunissant l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la Fédération européenne des journalistes (FEJ), le radiodiffuseur public autrichien (ORF), le Balkan Investigative Reporting Network (BIRN) et l'Echange d'actualités Eurovision pour l'Europe du sud-est (ERNO).

L'UER a apporté une aide bienvenue en lien avec certains aspects clés du fonctionnement des MSP tels que le financement, la gouvernance, les réformes du management et les études d'audience. Avec l'aide des experts de l'UER tels que Boris Bergant, Radka Betcheva, Richard Burnley, Michael Wagner et Josef Lusser de l'ORF, deux séries de principes communs ayant trait au financement et à la gouvernance des MSP ont été adoptées par les radiodiffuseurs, les représentants du secteur civil, les parlements, les autorités de réglementation et les autres parties prenantes concernées. L'UER a soutenu les réformes entreprises au niveau du management des MSP en fournissant des rapports d'analyse approfondis, une assistance stratégique et des activités sur mesure visant au développement des capacités en ressources humaines, programmation, planification, établissement des budgets et autres domaines clés.

Les directeurs des MSP ont fait l'éloge du projet et souligné les avantages et les résultats concrets obtenus au bénéfice de l'environnement médiatique, du cadre structurel et du fonctionnement des MSP. L'ensemble des parties prenantes a ainsi été sensibilisé au rôle et à l'importance pour la société des médias de service public.

Colin Wolfe, chef de l'unité Coopération régionale et programmes de la Banque mondiale à la DG NEAR, a déclaré que ces deux dernières années, le programme avait amené des progrès considérables en contribuant à rendre les médias publics plus professionnels, plus indépendants, plus responsables et plus durables.

Il a également souligné que le programme a joué un rôle important dans le processus d'adhésion à l'UE des pays des Balkans occidentaux. "Les libertés fondamentales et la liberté d'expression, ainsi que l'indépendance des médias sont essentielles pour l'accession à l'Union européenne. Dans cette optique, le travail effectué pour introduire des réformes dans la radiodiffusion de service public dans les Balkans a toujours constitué une priorité", a déclaré M. Wolfe.

La conférence a également donné l'occasion aux participants de discuter des défis auxquels ont été confrontés les MSP pendant et après la crise du COVID 19. Klaus Unterberger, responsable de la valeur publique à l'ORF, a partagé l'expérience du radiodiffuseur autrichien et fait part des enseignements à tirer de la crise, tout en soulignant l'importance des liens de confiance qui unissent les MSP à leur public.    

Vanessa O'Connor, directrice de la communication et des relations avec les Membres à l'UER, a fait part des efforts exceptionnels déployés par l'UER pour apporter son appui à ses Membres par une coopération étroite et soutenue, de nombreuses activités en ligne et des échanges de contenu. Elle a rappelé que l'UER est prête à poursuivre sur cette voie pour faire face aux défis à venir.

Le projet biennal se conclura à la fin du mois de juillet. Tous les participants, de concert avec les représentants de la DG NEAR, s'accordent à dire qu'il importe de ne pas s'arrêter en si bon chemin.

Contacts

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn