COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 27 janv. 2021

10 MSP rejoignent l'initiative de l'UER pour proposer à leurs publics des informations vérifiées

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) annonce mercredi le lancement d'une initiative novatrice, qui permettra aux médias de service public (MSP) de surmonter les barrières linguistiques et de mettre à la disposition de leurs publics des informations dignes de confiance, produites par différents partenaires européens.

Disponibles en plusieurs langues, ces contenus offriront un angle paneuropéen sur les grands sujets de l’heure du Vieux Continent, comme la pandémie de Covid-19, le changement climatique, les flux migratoires, etc. Ils permettront aussi de constituer un contrepoids sérieux à la désinformation et à certains discours polarisants qui se propagent sur les réseaux sociaux, et qui peuvent être sources de fortes tensions dans les sociétés.

Dans le cadre de cette initiative inédite, les médias participants fourniront des contenus d’informations (articles, vidéos, etc.) à un hub numérique, où ils seront traduits automatiquement en plusieurs langues au moyen d'outils et de process novateurs. Des rédacteurs.rices seront ensuite chargé.e.s de sélectionner les sujets qui intéressent le plus leurs publics respectifs pour les publier à l'aide d'un outil de recommandation intégré à leur site Internet. 

À l'issue d'une phase pilote concluante, au cours de laquelle 14 grands médias publics ont mis à disposition plus de 120 000 articles sur une période de huit mois, le projet s'est vu octroyer une subvention de l'UE qui permettra de financer le développement des moyens techniques et les process de tri en entre rédactions.

L'outil de recommandation, dont le lancement est prévu pour juillet 2021, sera déployé chez les MSP des pays suivants : Allemagne (BR-ARD), Belgique (RTBF), Espagne (RTVE), Finlande (YLE), France (France Télévisions), Irlande (RTÉ), Italie (RAI), Portugal (RTP) et Suisse (SWI swissinfo.ch). La chaîne franco-allemande et européenne ARTE participe elle aussi au projet.

D'autres médias publics de l’UER devraient également y prendre part au fur et à mesure que l'initiative prendra de l'ampleur, ce qui permettra d'ajouter de nouvelles langues à l'offre de contenus.

La coopération numérique de partage de contenus est bien l’avancée majeure du moment en matière d’innovation média en Europe. Considérés dans leur ensemble, les MSP emploient en effet la plus grande rédaction d'Europe : leurs dépenses en matière d’infos s'élèvent chaque année à 5,5 milliards d'euros avec plus de de 40 000 journalistes, qui fournissent des informations professionnelles et vérifiées. 

Pilotée par l'UER, cette initiative puisera dans ces vastes ressources pour contribuer à l'édification d'une sphère numérique publique européenne fondée sur des valeurs et des intérêts communs.

« Alors que la désinformation et le populisme menacent la démocratie, la mise à disposition d'informations fiables et vérifiées est aujourd'hui plus importante que jamais. Nous sommes enthousiastes à la perspective d’utiliser des technologies de pointe qui nous permettront de nous affranchir des barrières géographiques et linguistiques pour proposer des contenus de qualité à nos publics. Cette initiative va tout simplement révolutionner le partage d'informations en Europe », a commenté Noel Curran, directeur général de l'UER

Pour Delphine Ernotte Cunci, présidente de l'UER et de France Télévisions « Le moment est idéal pour que l'UER, forte de sa longue expérience en matière de coopération et de partage d'images, forge une alliance nouvelle et audacieuse qui lui permette d'associer son savoir-faire exceptionnel dans la collecte d’informations aux nouveaux outils numériques aujourd'hui disponibles. 

Les actuelles crises sanitaire, climatique et sociale convergentes, confirment l’appétit et le besoin accru des citoyens pour une information de confiance basée sur les faits. Ce projet numérique d’importance stratégique, donnera à nos publics nationaux un aperçu paneuropéen sur notre réalité partagée. Il facilitera aussi la vérification des faits au-delà des frontières et renforcera la nécessité pour les responsables politiques de rendre des comptes. »

REMARQUES À L'INTENTION DES JOURNALISTES : 

  1. Les articles qui seront sélectionnés par le biais de l'outil de recommandation seront libres de droits afin d’être utilisés hors du pays d’origine.  
  2. Les membres participants ont le contrôle éditorial des sujets qu'ils partagent avec d'autres membres, ainsi que sur les contenus qu'ils choisissent de publier et/ou de recommander à leur propre public.
  3. C'est dans le cadre du projet Towards a European Public Sphere: Multilingual Programmes from across Europe que l'outil de recommandation a été retenu par la Direction générale Réseaux de communication, contenu & technologies (DG CONNECT) pour bénéficier de fonds européens. Ce co-financement soutient également la « Collection européenne », une sélection de documentaires, magazines et reportages sur des sujets d’actualité, de politique et de société en Europe. Coordonnée par ARTE, la « Collection européenne » réunit des programmes produits par les MSP allemands ARD et ZDF, ARTE, France Télévisions et la SRG SSR (Suisse). Les programmes choisis sont mis à disposition en cinq langues, dans toute l’Europe, sur les plateformes numériques des partenaires.