Entretien exclusif du président Zelensky avec les Actualités Eurovision
21 mars 2022Dans une interview exclusive accordée aux Actualités Eurovision à Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que ce devrait être au peuple de se prononcer par référendum sur tout compromis éventuel, et notamment sur l’adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. M. Zelensky ajoute que jamais l’Ukraine ne se soumettra à un ultimatum de la part de la Russie.
Fruit d'une collaboration entre Membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), cette interview en personne a été réalisée en Ukraine par l'unité Événements d'actualité Eurovision et l'UA:PBC, le radiodiffuseur public ukrainien.
Le président Zelensky était interviewé par Angelina Kariakina, directrice de l'information de l'UA:PBC, Michal Kubal, correspondant international à la Télévision tchèque et Agnès Vahramian Jeru, correspondante internationale à France Télévisions.
L’entretien sera mis à la disposition des Membres de l'Échange d'actualités Eurovision et des titulaires de sous-licences de plus de 56 pays, et pourra être utilisé dans le cadre de sujets d'actualité ou en intégralité sur les plateformes de télédiffusion et en ligne.
Volodymyr Zelensky déclare notamment :
Vous parlez de changements qui pourraient marquer l’Histoire, mais cela ne mène nulle part. Nous en arriverons au référendum. Notre peuple devra se prononcer et répondre aux formes de compromis que vous avez évoquées. Quelles seront-elles ? Tout dépendra des échanges et de la compréhension entre l’Ukraine et la Russie.
Nous le constatons dans les villes occupées, à Melitopol, à Berdiansk, les soldats russes n’ont nulle part où aller. Ils installent leur drapeau, mais la population l’enlève. Un homme a été tué pour ça, pourtant après s’être cachés des gens sont revenus pendant la nuit et ils ont enlevé le drapeau russe. Que voulez-vous – c’est une logique de destruction. J’affirme donc que c’est uniquement lorsque nous cesserons d’exister que nous nous plierons à un ultimatum.
Pour Liz Corbin, directrice adjointe du département Médias et cheffe des Actualités de l'UER,
C'est grâce aux liens très forts qu'entretiennent les radiodiffuseurs de service public que nous avons pu saisir cette opportunité unique. Et c'est grâce à une collaboration sans précédent entre les journalistes présents sur le terrain et les nombreuses rédactions pour lesquelles ils travaillent que nous avons pu nous entretenir, une heure durant, avec le dirigeant d'un pays en guerre. Je tiens donc à remercier nos collègues de l'UA:PBC pour leur aide inestimable, ainsi que France Télévisions et la Télévision tchèque, qui ont contribué à donner à cette interview une dimension véritablement internationale.
Depuis le début de l'invasion russe, le 24 février dernier, le nombre de sujets de l'Échange d'actualités Eurovision qui ont été diffusés a fait un bond de 134 % par rapport à la même période l’année dernière. Quant aux contenus Eurovision publiés sur les médias sociaux en lien avec le conflit ukrainien, ils enregistrent des milliards de vues.
Les Actualités Eurovision ont dépêché du personnel sur place, à Kiev et à Lviv, pour fournir des services logistiques aux Membres de l'UER ainsi qu'à d'autres radiodiffuseurs. Ces équipes mettent également à disposition des contenus de direct ou enregistrés, en plusieurs langues, que les chaînes de télévision peuvent ensuite utiliser.