ACTUALITÉ publié le 17 oct. 2022

3 questions à la cheffe d’orchestre Hendrika Entzian

3 questions à la cheffe d’orchestre Hendrika Entzian

Depuis 1965, l’Orchestre de jazz Euroradio (EJO) réunit de jeunes musiciens de moins de 30 ans, principalement sélectionnés par des producteurs de jazz travaillant pour des Membres de l’UER. La formation de cette année, accueillie par la WDR, se produira à Essen (21 octobre) et à Cologne (22 octobre). Elle compte 17 musiciens, venus de Norvège, d’Estonie, de la République tchèque, d’Allemagne, de Croatie, de Suisse, de Slovénie, de Suède, d’Autriche, de Lettonie, de Finlande, de Lituanie, de France et du Royaume-Uni. Elle sera dirigée par la lauréate du prix WDR Jazz, compositrice, arrangeuse et contrebassiste Hendrika Entzian, qui a répondu aux trois questions que nous lui avons posées.

Q : Vous allez travailler avec un big band constitué de jeunes musiciens venus de toute l’Europe, âgés de 16 à 30 ans. Comment imaginez-vous cette expérience ?

Pour moi, ce sera un projet passionnant parce que ces musiciens ne se sont jamais rencontrés ou n’ont jamais joué ensemble. Chacun devra donc être ouvert aux différentes influences et personnalités musicales pour que nous puissions tous former un véritable groupe en une semaine. J’ai hâte de commencer.

Q: L’orchestre jouera quelques œuvres que vous avez composées et arrangées. Comment avez-vous choisi le programme ?

Je voulais un programme qui exprime musicalement la diversité, la vision et la coopération qui existent en Europe. J’ai donc choisi et arrangé des morceaux intégrant différentes humeurs et atmosphères. Il était par ailleurs important pour moi de lui laisser suffisamment libre cours à l’improvisation pour permettre d’apprécier l’ensemble du son orchestral, mais aussi les différentes personnalités musicales du groupe.

Q:Les musiciens ont tous été choisis par des producteurs de jazz des Membres radio de l’UER. Quelles sont vos relations avec la radio ?

J’ai grandi en écoutant la radio et en enregistrant des chansons sur un magnétophone pour pouvoir les réécouter plus tard. Ce rapport à la radio a évidemment changé ces dernières années, mais j’aime toujours autant écouter des émissions de radio et découvrir de nouvelles musiques. J’adore aussi écouter des concerts live, surtout en voiture.

Offre de l’Échange de musique

Le concert de l’EJO, intitulé We Are Tomorrow et diffusé en direct du Stadtgarten à Cologne par WDR 3, est disponible dans le système MUS sous la référence JM/2022/08/05/01. Il comprendra des pièces composées et arrangées par Hendrika Entzian, ainsi que des œuvres de l’invitée spéciale, la chanteuse ukrainienne Tamara Lukasheva, venue d’Odessa, qui interprétera ses propres compositions, influencées par la guerre en Ukraine.

Liste de lecture Soundtrack of my Life

Hendrika Entzian nous fait partager ses morceaux préférés : écoutez et profitez-en !

Contacts

Monica Schütz
Gestionnaire de communauté
+41 78 641 70 20
schuetz@ebu.ch