ACTUALITÉ publié le 16 mai 2023

3 questions au tromboniste et chef d’orchestre Jievaras Jasinskis

3 questions au tromboniste et chef d’orchestre Jievaras Jasinskis

En 2023, l’Orchestre de jazz Euroradio réunira 18 jeunes musicien.ne.s en provenance de l’Europe entière, sélectionné.e.s par le groupe des producteurs et productrices de jazz de l’UER. À l’invitation de la LRT à Vilnius (Lituanie), le big band européen se produira à la Philharmonie de Kaunas et au festival Mama Jazz de Vilnius, respectivement les 26 et 27 mai. L’ensemble sera dirigé par le tromboniste, compositeur et chef d’orchestre Jievaras Jasinskis, coleader du Vilnius JJAZZ Ensemble. Ce dernier s’est prêté au jeu de nos 3 questions.

Le texte qui suit est un résumé d’une interview écrite de l’artiste et de ses réponses enregistrées.

Q : Vous allez diriger l’Orchestre de jazz Euroradio, qui réunit 18 jeunes musicien.ne.s européen.ne.s. Quel est votre objectif pour la semaine que vous passerez ensemble ?

R : Mon principal objectif est très clair : apprendre à nous connaître sur le plan humain et musical, car nous allons devoir découvrir ensemble comment former un groupe d’une telle dimension. J’ai écrit une partition spécifique pour chaque musicien.ne, qui devra être à l’écoute des autres pour interpréter les parties improvisées. Je suis sûr que tout se passera très bien, car tous les musicien.ne.s sont heureux de participer à ce projet et leur énergie se communiquera à l’ensemble.

Vous avez fait partie de l’Orchestre de jazz Euroradio en 2018, en tant que tromboniste. Quels souvenirs gardez-vous de cette expérience ?

Je n’en garde que d’excellents souvenirs. C’est une de mes plus belles expériences en tant que jeune musicien, d’un point de vue musical et relationnel : dix-sept interprètes de différents pays et jouant ensemble, ce n’est pas rien ! On fait la connaissance de personnes venues de presque toute l’Europe, c’est très instructif. Je suis encore en contact avec la majorité de mes collègues, qui travaillent aujourd’hui en Lituanie, en Allemagne et même à Chicago. Je voudrais également souligner que le groupe était extrêmement professionnel et avait un excellent niveau : y participer a été un grand honneur et un plaisir immense.

Vous avez été chargé d’écrire une œuvre pour l’Orchestre de jazz Eurovision, que vous avez intitulée « P(i)e(a)ce of Vilnius ». Pouvez-vous nous en dire davantage ?

« P(i)e(a)ce of Vilnius » est une suite, qui constituera l’ensemble du programme. C’est une œuvre sur ma ville natale, qui fête ses 700 ans ! Le titre est un jeu de mots, comme j’aime en faire. C’est un morceau de musique (music piece), conçu comme un petit morceau de la ville (piece of the city). C’est aussi un message de paix (peace), en soutien à l’Ukraine, dans le contexte de la guerre.

J’ai écrit un thème musical basé sur 4 chiffres, 1323, l’année où Vilnius a été fondée. Il est d’abord interprété par la contrebasse, après l’introduction. J’ai composé l’ensemble de l’œuvre autour de ce motif et de ces chiffres, avec une intro, cinq parties et une « outro ». Nous la jouerons sans pause entre les parties. Nous y prendrons beaucoup de plaisir. Je dirigerai le groupe, ce que je ne fais pas habituellement. C’est pourquoi j’ai voulu créer une musique pour laquelle le chef d’orchestre est absolument nécessaire. Je « jouerai » l’orchestre, en signalant le début et la fin des parties instrumentales, en marquant deux tempos à la fois, en donnant une dynamique, etc. Bref, j’ai hâte de tenter l’expérience !

Offre d’échange de musique

Le concert de l’Orchestre de jazz Euroradio, « Let the Music Speak », sera diffusé en direct par la LRT, depuis le festival Mama Jazz de Vilnius, le 27 mai 2023. Cette offre est accessible aux Membres Radio de l’UER dans le système MUS, sous le numéro JM/2023/02/03/01.

Playlist « Soundtrack of my life »

Jievaras Jasinskis nous fait partager ses morceaux préférés. Bonne écoute !

Contacts

Monica Schütz
Gestionnaire de communauté
+41 22 717 20 19
schuetz@ebu.ch