Le 4 mai 2023, plus de 100 organisations de la culture et des médias, ainsi que des artistes de 22 pays, ont appelé les responsables politiques, les gouvernements et les autorités de régulation à protéger la production et la distribution via la partie inférieure de la bande UHF (470-694 Mhz).
Lors de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) qui se tiendra à l’automne, cette fréquence risque d’être transférée aux services mobiles à haut débit. Cette attribution dite « co-primaire » (voire une attribution secondaire) exclura des ondes, de facto, le secteur des médias et de la culture.
Aujourd’hui, la Commission a adopté sa proposition de décision du Conseil établissant la position de l’UE sur les questions liées à l’utilisation du spectre qui seront examinées lors de la CMR 2023. Nous demandons instamment aux équipes de négociation de voter pour préserver la bonne utilisation actuelle de la partie inférieure de la bande UHF.
Pour la distribution des médias :
Pour la production des médias et du cinéma, les spectacles culturels et autres événements en direct :
Le secteur des services mobiles bénéficie déjà d’importantes ressources dans le spectre UHF, à savoir les bandes 700 et 800 MHz. Ces attributions de fréquences auparavant utilisées par la TNT et les équipements PMSE (Programme Making and Special Events), ont été justifiées par la nécessité de remédier aux carences en haut débit en milieu rural. Mais cette question ne peut être résolue que par le développement d’infrastructures, ce qui peut être fait en utilisant le spectre déjà attribué au haut débit mobile.
Chaque jour, des millions d’Européen.ne.s bénéficient de la télévision terrestre, des productions médiatiques et des événements culturels en direct. Pour que le secteur des médias et de la culture s’épanouisse, votez en faveur du maintien de la partie inférieure de la bande UHF pour la distribution télévisée, les productions médiatiques et les événements culturels.