ACTUALITÉ publié le 17 juil. 2023

Le plus éminent diplomate de l'UE appelle les États membres à s'engager davantage en Amérique latine.

Dans un entretien exclusif avec les correspondants des Membres de l'UER (Marta Carazo (TVE Espagne) et Duarte Valente (RTP Portugal)), le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a placé de grands espoirs dans le sommet en cours entre l'UE et la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), appelant à une "relation d'égal à égal pour rechercher des accords qui nous favorisent tous les deux".

Les pays d'Amérique latine "ont acquis beaucoup d’importance sur les plans économique et géopolitique et veulent être reconnus comme tels", a déclaré M. Borrell. "Ce sommet sera également l'occasion de réfléchir avec eux à la manière dont nous envisageons le nouveau paysage géopolitique" dominé par la guerre en Ukraine.

En ce qui concerne les divergences politiques liées à la guerre en Ukraine et aux relations avec la Russie, le plus haut diplomate de l'UE préconise de passer d'une condamnation formelle de l'invasion russe à "une attitude qui contribue à mettre fin à la guerre et à instaurer une paix juste et équitable".

M. Borrell a également annoncé que la question controversée des réparations en lien avec le passé colonial de l'Europe serait "sans aucun doute" évoquée lors du sommet. "Nous ne devons pas laisser ce qui s'est passé nous empêcher d'être ce que nous voulons être : deux régions du monde très proches politiquement, culturellement et linguistiquement, qui peuvent partager des objectifs communs dans la lutte contre les grands défis mondiaux. »

"Si nous ne sommes pas capables d'instaurer une telle coopération entre ceux dont nous nous sentons plus proches, nous pourrons difficilement le faire avec ceux qui le sont moins", a-t-il conclu.

Josep Borell a été nommé haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et en 2019, vice-président de la Commission pour une Europe plus forte sur la scène internationale. Auparavant, il a occupé des postes ministériels au sein du gouvernement espagnol et a présidé le Parlement européen de 2004 à 2007. Il a également été député au Parlement espagnol et au Parlement européen.