Retour à Histoires
HISTOIRES

Les IBC Awards récompensent le Concours Eurovision de la Chanson, le projet pilote allemand de DVB-I et le document technique de la BBC concernant la 5G sur réseau non public

05 septembre 2023
Les IBC Awards récompensent le Concours Eurovision de la Chanson, le projet pilote allemand de DVB-I et le document technique de la BBC concernant la 5G sur réseau non public

La Convention internationale de la radiodiffusion (IBC) a dévoilé les lauréats 2023 de ses prestigieux prix, qui mettent à l’honneur des réalisations exceptionnelles dans les domaines des médias, de la radiodiffusion et de l’innovation. L’UER figure parmi les lauréats de deux des prix attribués.

Le Concours Eurovision de la Chanson récompensé par le Changemaker Award

Organisée par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et produite par la BBC pour le compte de la chaîne ukrainienne UA:PBC, l’édition 2023 du Concours Eurovision de la Chanson (CEC) s’est vu décerner le Changemaker Award de l’IBC pour son incroyable retentissement culturel, sa recherche constante d'innovation technologique et numérique et son soutien à l'unité, la diversité et l'inclusivité à travers la musique. Plus précisément, ce prix prestigieux récompense l’Eurovision pour sa « contribution à la société et à la culture, sa marque étant connue sur plusieurs générations et réussissant à se réinventer à grande échelle ».

Le CEC 2023 a été suivi sur les cinq continents et ses trois shows retransmis en direct ont réuni au total 162 millions de téléspectateurs ; ils ont aussi battu des records d'engagement en ligne.

C’est Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours, qui recevra le prix et discutera de l’influence de l’Eurovision sur les technologies de télédiffusion lors de la cérémonie de remise des Social Impact Awards, qui aura lieu le dimanche 17 septembre à 16 h 30 (HAEC).

Un projet pilote de DVB-I distingué par un prix spécial

L’IBC Special Award for Innovation 2023 a été décerné au projet pilote allemand de DVB‑I, une collaboration lancée par l’ARD et la ZDF, diffuseurs de service public, qui réunit plusieurs acteurs du secteur audiovisuel, y compris l’UER. Ce prix récompense les avancées obtenues dans la mise en place d’une solution pratique permettant de combiner les services de diffusion et les services de plateforme existants en une expérience unique, sur des plateformes de télévision intelligentes communes.  
 
Le projet rassemble des diffuseurs, des fabricants d’appareils, des fournisseurs de logiciels et des instituts de recherche. Ce prix de l’IBC récompense les participants au projet au moment de la nomination, à savoir l’ARD, Bayerische Medien Technik GmbH, Dolby Laboratories, DVB Project, l’UER, Fraunhofer FOKUS, LG, Media Broadcast, MIT-xperts, ProSiebenSat.1 Media, OnScreen Publishing, Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB), RTL Deutschland, SES, Sofia Digital, Sony Corporation, TARA Systems, TP Vision, Vestel, la WDR et la ZDF.

Le prix sera décerné lors de la cérémonie de remise des Innovation Awards de l’IBC, qui se déroulera le dimanche 17 septembre à 18 heures (HAEC).

Meilleur document technique : le réseau non public autonome 5G de la BBC

L’UER félicite également la BBC, l’un de ses Membres britanniques, qui s’est vu décerner le prix du meilleur document technique (Best Technical Paper Award) lors de l’IBC 2023. Ce document décrit en détail le réseau 5G autonome et non public déployé lors du couronnement du roi Charles III, un projet qui s’appuie sur des années de travail collaboratif et qui a démontré la viabilité de la technologie 5G pour la production média. Plus tôt dans l’année, ce projet de la BBC avait déjà remporté le prix Technologie & Innovation 2023 de l’UER.

Liens et documents pertinents

Contact

Prenez contact. Nous sommes là pour vous aider.