COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 05 déc. 2023

Le 68e Concours Eurovision de la Chanson réunira 37 diffuseurs à Malmö

Ce sont au total 37 médias de service public qui participeront au Concours Eurovision de la Chanson à Malmö, en mai prochain.

Organisée par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) en collaboration avec la SVT, son Membre suédois, cette 68e édition se déroulera à la Malmö Arena les 7, 9 et 11 mai 2024.

Sur les 37 pays participants, 31 devront passer par les deux demi-finales. Dix pays se qualifieront à l'issue de chacune d'elles et rejoindront en finale la Suède, pays hôte, et les « 5 grands » (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni).

Trente-six diffuseurs déjà présents en 2023 seront également en lice pour l’Eurovision 2024 aux côtés de RTL, Membre luxembourgeois de l'UER, dont ce sera la première participation depuis 1993.

Pour l'heure, la présence de la Roumanie n'est pas confirmée, mais les discussions se poursuivent avec la TVR concernant sa participation éventuelle. 

Loreen a remporté l’Eurovision à Liverpool en mai dernier, offrant sa septième victoire à la Suède qui a ainsi égalé le record établi par l’Irlande en 1996 et s'est vu confier l'organisation de l'édition suivante. 

Le Concours Eurovision de la Chanson s'est déjà déroulé à Malmö en 1992 et 2013, à Stockholm en 1975, 2000 et 2016, et à Göteborg en 1985. 

De plus amples informations sur l'Eurovision 2024, concernant notamment les éléments visuels et la scène qui sera installée pour l'occasion, seront communiquées sous peu. 
Une « foire aux questions » sur cette 68e édition est accessible ici.

Pour suivre toute l'actualité du Concours Eurovision de la Chanson, consulter le site eurovision.tv et ses comptes officiels sur Twitter, Instagram, TikTok et Facebook, ainsi que sa chaîne YouTube.

DIFFUSEURS PARTICIPANTS

Les pays ci-dessous, qui comptent chacun un Membre de l'UER dont le nom est indiqué entre parenthèses, participeront au Concours Eurovision de la Chanson 2024 à Malmö :

Albanie (RTSH)
Allemagne (ARD/NDR)
Arménie (AMPTV)
Australie (SBS)*
Autriche (ORF)
Azerbaïdjan (Ictimai TV)
Belgique (RTBF)
Chypre (CyBC)
Croatie (HRT)
Danemark (DR)
Espagne (RTVE)
Estonie  (ERR)
Finlande (YLE)
France (FT)
Géorgie (GPB)
Grèce (ERT)
Irlande (RTÉ)
Islande (RUV)
Israël (KAN)
Italie (RAI)
Lettonie (LTV)
Lituanie (LRT)
Luxembourg (RTL)
Malte (PBS)
Moldavie (TRM)
Norvège (NRK)
Pays-Bas (AVROTROS)
Pologne (TVP)
Portugal (RTP)
République tchèque (CT)
Royaume-Uni (BBC)
Saint-Marin (RTV)
Serbie (RTS)
Slovénie (RTVSLO)
Suède (SVT)
Suisse (SRG SSR)
Ukraine (Suspilne Ukraine)

 *Affilié de l'UER