RECHERCHE publié le 19 mai 2023

Diversité et médias de service public

Pour la première fois, notre initiative Diversité et médias de service public a été scindée en deux volets : diversité et politique de personnel des médias de service public (MSP), d’une part ; représentation de la diversité dans les contenus audiovisuels des médias de service public, d’autre part.

Vous pouvez télécharger le rapport In Brief et l’infographie couvrant ces deux aspects.

Diversité et politique de personnel des médias de service public

L’hétérogénéité du personnel permet de se constituer un riche réservoir de talents. Quant à la diversité des contenus, elle est indispensable pour continuer de répondre aux attentes du public. Les médias sont de plus en plus sensibilisés à la nécessité d’accroître la diversité de leur personnel pour encourager la création de contenus plus inclusifs. Enfin, la promotion de l’inclusion est un élément essentiel de la mission dévolue aux MSP, raison pour laquelle ils s’attachent à diversifier leurs effectifs.

En lisant ce rapport, vous en saurez plus sur la stratégie des MSP pour promouvoir la diversité au sein de leur personnel. Vous aurez aussi une vue d’ensemble de la diversité du personnel des médias audiovisuels publics.
N’hésitez pas à consulter les études de cas, qui montrent le rôle important des MSP dans la représentation de la diversité au sein du personnel.

Le saviez-vous ?

  • Un nombre croissant de MSP, plus 60 % à l’heure actuelle, ont mis en place des outils de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
  • Plébiscitée par la génération Z, la diversité est un outil important pour s’adresser aux jeunes publics.

Télécharger le rapport (réservé aux Membres)
Faites défiler vers le bas pour voir plus de fichiers.

Représentation de la diversité dans les contenus audiovisuels des médias de service public

Les MSP s’attachent de plus en plus à être le reflet de leurs publics et à resserrer leurs liens avec eux. Cette préoccupation répond à leur valeur fondamentale d’universalité.

Dans un contexte d’intérêt croissant pour la diversité, l’équité et l’inclusion, ce rapport présente les actions entreprises pour encourager la diversité sur les antennes des médias publics. Une attention particulière est accordée aux MSP et aux autres grands acteurs du secteur, ainsi qu’aux moyens utilisés pour répondre au besoin d’une plus grande diversité.

Le saviez-vous ?

  • Les MSP s’adressent à plus de 280 minorités linguistiques, ethniques et autres.
  • Les MSP font œuvre de pionniers en matière d’inclusion, de cohésion sociale et d’ouverture et ont lancé une quarantaine d’initiatives dans ces domaines.

Télécharger le rapport (réservé aux Membres)
Faites défiler vers le bas pour voir plus de fichiers.

Le rapport sur l’égalité hommes-femmes et les MSP (Gender equality and public service media) constitue un excellent complément à cette publication.

Pour en savoir plus sur notre initiative stratégique Diversité, équité et inclusion, vous pouvez consulter nos dernières publications, telles que les études de cas (Recueil de cas DEI) et les annonces d’événements.

FILES

 Report - Staff and Strategies (Public)  Connectés seulement
 Infographic (Public)  Connectés seulement
 Report - Content 2022 (Members)  Membres seulement
 Report - Content 2022 (Public)  Connectés seulement
 Slide Deck - Content 2022 (Members)  Membres seulement