RECHERCHE publié le 26 mai 2021

Diversité et médias de service public

La prise en compte des enjeux de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) est indispensable pour continuer à répondre aux attentes du public. Et les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à la nécessité d’accroître la diversité de leur personnel pour encourager la création de contenus plus inclusifs.

Ce premier rapport du service d’Analyse Médias (MIS) de l’UER sur la diversité dresse un panorama de la représentation de la diversité dans les médias européens, sur les plans notamment de la diversité ethnique, de l’orientation sexuelle et du handicap.

Vous pourrez y constater la persistance d’une sous-représentation de plusieurs communautés et la prévalence de nombreux stéréotypes, contrastant avec la demande croissante de distributions plus diversifiées et de représentations plus authentiques.

Vous pourrez également prendre connaissance des initiatives lancées par certains MSP pour encourager la diversité et l’inclusion à l’écran et au sein de leurs propres organismes, afin d’offrir aux Européen.ne.s des contenus plus diversifiés.

Quant au nouveau rapport sur l’égalité hommes-femmes et les MSP, il constitue un excellent complément à cette publication.

Pour en savoir plus sur l’initiative stratégique Diversité, Équité et Inclusion de l’UER, cliquez ici. Vous y trouverez les dernières publications, ainsi que les comptes rendus et annonces d’événements.

FILES

 Report (Members)  Membres seulement
 Report (Public)  Connectés seulement