RECHERCHE publié le 26 mai 2021

Diversité et médias de service public

La prise en compte des enjeux de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) est indispensable pour continuer à répondre aux attentes du public. Et les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à la nécessité d’accroître la diversité de leur personnel pour encourager la création de contenus plus inclusifs.

Ce premier rapport du service d’Analyse Médias (MIS) de l’UER sur la diversité dresse un panorama de la représentation de la diversité dans les médias européens, sur les plans notamment de la diversité ethnique, de l’orientation sexuelle et du handicap.

Vous pourrez y constater la persistance d’une sous-représentation de plusieurs communautés et la prévalence de nombreux stéréotypes, contrastant avec la demande croissante de distributions plus diversifiées et de représentations plus authentiques.

Vous pourrez également prendre connaissance des initiatives lancées par certains MSP pour encourager la diversité et l’inclusion à l’écran et au sein de leurs propres organismes, afin d’offrir aux Européen.ne.s des contenus plus diversifiés.

Quant au nouveau rapport sur l’égalité hommes-femmes et les MSP, il constitue un excellent complément à cette publication.

Pour en savoir plus sur l’initiative stratégique Diversité, Équité et Inclusion de l’UER, cliquez ici. Vous y trouverez les dernières publications, ainsi que les comptes rendus et annonces d’événements.

FILES

 Report (Members)  Membres seulement
 Report (Public)  Connectés seulement

RESEARCH published on 26 May 2021

Diversity and Public Service Media

Incorporating Diversity, Equity and Inclusion (DEI) is essential to remain relevant to the audience. And awareness on the need for a more diverse staff at corporate level to support more inclusive content is spreading.

This first-ever Media Intelligence Service (MIS) report on diversity drafts a panorama of the representation of diversity within European media, with a focus on race and ethnic diversity, sexual orientation and disability.

Discover the persisting underrepresentation of several communities and the prevalence of numerous stereotypes, contrasted by the rising demand for more diverse casts and authentic portrayals.

Get inspired by public service media initiatives and see how they are striving to increase diversity and inclusion both on-screen and at a corporate level, to bring more diverse content to European citizens.

Do not forget to also check the recently published Gender equality and public service media report, which forms an excellent complement to this report.

Learn more about our strategic initiative on Diversity, Equity and Inclusion. You will find the latest publications and events.

FILES

 Report (Members)  Members Only
 Report (Public)  Login Only