Initiative

Diversité, équité et inclusion

Pour des médias de service public qui s'adressent à toutes et tous

La diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) font partie des grandes priorités des Membres de l'UER et s'inscrivent au cœur des valeurs fondamentales des médias de service public (MSP). Ces enjeux revêtent en outre une importance primordiale pour la créativité et l'innovation, contribuent à l'amélioration du cadre professionnel et nourrissent l'élaboration de contenus véritablement universels. Vous trouverez ici tout ce qui se rapporte aux activités de nos communautés DEI. C'est aussi ici que vous pourrez en savoir plus sur les initiatives prises par nos Membres en lien avec les enjeux de DEI, tant sur le plan organisationnel qu'en ce qui concerne leurs stratégies en matière de contenu.

hero

Notre communauté

Nos groupes

L'UER n'a pas sa pareille pour créer des communautés. En rejoignant l'un de nos groupes, vous participerez à l'échange de connaissances entre pairs et vous pourrez en savoir plus sur les nouveaux modes de travail adoptés par certains Membres.

 

Autant d'échanges qui contribueront à façonner l'avenir de la politique de l'UER en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.

Groupe directeur DEI

Le groupe directeur chargé des questions de diversité, d'équité et d'inclusion prête son concours aux Membres de l'UER désireux de concevoir des stratégies et de développer des bonnes pratiques dans ces domaines.

En savoir plus

Recueil de cas DEI

Briser les barrières dans les médias de service public

Briser les barrières dans les médias de service public présente les bonnes pratiques d'une douzaine de Membres et d'Affiliés de l’UER en matière de diversité, d’équité et d'inclusion. Les médias de service public (MSP) pourront ainsi s’inspirer des principes mis en lumière dans cette publication pour asseoir et développer leurs politiques en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Ce recueil montre que la mise en œuvre de ces politiques contribue non seulement à améliorer le cadre de travail et, ce faisant, à augmenter la productivité, mais également à refléter plus fidèlement tous les publics, auprès desquels les MSP trouvent ainsi davantage d'écho. 

Ce recueil aborde les questions de diversité, d’équité et d’inclusion à travers cinq grandes catégories : égalité des genres, diversité ethnique et raciale, handicap, diversité générationnelle et individus LGBTQI+. Plusieurs thèmes sont ensuite déclinés : contenu, effectifs, formation et accessibilité. Les lecteurs et lectrices peuvent ainsi consulter facilement les initiatives qui les intéressent.

Nous savons que de nombreuses autres initiatives sont actuellement menées en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. C'est pourquoi nous avons choisi un format multimédia, qui nous permettra de mettre régulièrement à jour ce recueil et d'y intégrer les études de cas les plus pertinentes.

Cette publication n’aurait pas pu voir le jour les encouragements et la participation des Membres et des Affiliés de l'UER, qui ont tous fait preuve d'une grande générosité en acceptant de partager leur expérience avec leurs homologues, ayant à cœur de leur donner le pouvoir d'agir.

Nous espérons qu'il appuiera vos efforts en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion et nous nous réjouissons à la perspective d'aider la communauté UER à renforcer les politiques mises en œuvre dans ces domaines, tant sur les antennes qu'au sein des effectifs des médias de service public.

Filtrer le contenu par

Knowledge Hub

La diversité, l'équité et l'inclusion sont devenues des priorités stratégiques autant pour les médias privés que les médias de service public qui s'engagent à créer du contenu reflétant fidèlement notre société. En plus de notre recueil de cas, consultez nos guides, études et vidéos sur le Knowledge Hub, notre pôle de connaissances.

En savoir plus

Message

de Delphine Ernotte Cunci
Présidente de l'UER, et
Présidente Directrice Générale de France Télévisions

C’est un grand plaisir et un réel honneur de présenter ce tout premier rapport de Diversité, Equité et Inclusion, produit par les équipes de l’UER avec les précieuses contributions des membres.

Les Médias de Service Public (MSP) ont apporté la preuve de leur singularité en temps de crise et d’incertitude : la confiance qu’ont les publics dans l’information délivrée par les MSP est un signal très fort. Abolir les barrières, c’est ce que nous faisons chaque jour afin de rester en lien avec les évolutions de la société. C’est pourquoi, l’une de nos missions fondamentales est de nous adresser à tous les publics équitablement, de partager leurs visions, leurs aspirations et inspirations.

L’information en ligne et le développement des conversations numériques créent un niveau d’interaction inédit dans nos sociétés. Notre responsabilité en tant que MSP est de nous emparer de cet espace afin qu’il contribue à ce que toutes les voix soient entendues plutôt qu’à faire grandir les incompréhensions et les divisions.

Toutes les études démontrent que la diversité en entreprise stimule l’innovation et la créativité. Alors que les MSP se transforment, nous sommes convaincus que les valeurs portées par la diversité, l’équité et l’inclusion apportent une partie de la réponse à nos défis d’avenir : le défi de la pertinence de nos offres, le défi de notre différenciation dans le paysage audiovisuel et le défi des nouvelles organisations du travail.

Ce rapport présente des initiatives menées par les MSP tant dans leurs contenus, que dans leurs équipes, leurs compétences et leurs technologies, et ce dans l’ensemble des principaux champs de la diversité définis par l’UER : l’égalité des genres, la diversité raciale et ethnique, le handicap, les diversités générationnelles et les individus LGBTQ+.

Je remercie les contributeurs pour leur partage d’expériences et espère que vous serez inspirés par cette nouvelle génération de décideurs, de modèles de représentation, de producteurs de contenus, de journalistes, d’éducateurs et d’artistes.

Message

de Stefan Eiriksson
Président du groupe directeur de l'UER sur la diversité, l'équité et l'inclusion, et DG de RUV

Cette publication met en avant les projets lancés par de nombreux médias de service public (MSP) afin de promouvoir les enjeux de diversité, d'équité et d'inclusion, qui font partie intégrante de leur ADN. En tant que MSP, nous sommes tenus de rendre nos contenus accessibles au plus grand nombre et de refléter les communautés et les sociétés auxquelles nous nous adressons. Ce recueil contient une multitude d'exemples des efforts engagés par les médias publics, qui devront toutefois sans cesse remettre leur ouvrage sur le métier.

Selon moi, les questions de diversité, d'équité et d'inclusion se trouvent au cœur même de la mission dévolue aux MSP, qui doivent donc leur accorder toute l'attention qu'elles méritent. C'est aussi l'occasion pour eux de tirer des enseignements de leur expérience. En cherchant à nous améliorer, nous avons fait des erreurs, et nous en ferons encore, mais n'est-ce pas là le propre de toute nouvelle entreprise ?

Cela souligne d'autant plus la nécessité de partager nos connaissances, nos réalisations et nos échecs. Quels progrès avons-nous accomplis ? Comment avons-nous réussi à concrétiser nos idées ? Quelles ont été les conséquences sur notre travail et sur nos programmes ? Dialoguons, échangeons et apprenons les un.e.s des autres, afin que les médias de service public pour lesquels nous travaillons continuent à s'améliorer et à tout faire pour satisfaire leurs publics. N'hésitez pas à vous approprier ces idées, à les faire évoluer et à mettre votre grain de sel : c'est ainsi qu'elles porteront véritablement leurs fruits, dans l'intérêt de toutes et tous.

Permettez-moi enfin de souligner l'importance que revêtent la diversité, l'équité et l'inclusion pour nos stratégies, tant aujourd'hui que dans l’avenir. En tant que leaders, nous devons nous engager sans réserve et prendre clairement position en faveur de ces enjeux majeurs. Ensemble, nous avons le pouvoir de faire la différence !

Autres ressources

Consultez nos derniers guides et études ci-contre, ou accédez directement à notre page thématique sur la diversité, l'équité et l'inclusion sur le Knowledge Hub, notre nouveau pôle de connaissances.

Restez à la page

Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail notre bulletin d'information sur la diversité, l'équité et l'inclusion. Nous vous enverrons une mise à jour trimestrielle avec les dernières études de cas, les bonnes pratiques, les événements à venir, les formations et les actualités dans le domaine.

Contact

Francesca-Scott.jpgFrancesca Scott

Diversity, Equity and Inclusion Officer

+41 22 717 28 53

scott@ebu.ch

Initiative

Diversity, Equity and Inclusion

Public service media for all

Diversity, equity and inclusion (DEI) are top priorities for EBU Members and are intrinsic to our core values as public service media. They are key to creativity and innovation, better workplaces and content that resonates with all audiences. This is the home of our DEI communities, events and knowledge sharing. Come and learn what Members are doing successfully to implement DEI at an organizational level and within their content strategies.

hero

Our Community

Our Groups

Creating communities is what we do best. Find information about our related group and benefit from the support and knowledge sharing of your peers.

 

Learn how different Members are successfully putting into practice new ways of working. Your input is welcome in helping shape the future or our DEI efforts for public service media.

DEI Steering Group

The Diversity, Equity and Inclusion (DEI) Steering Group supports EBU Members in their continued development of DEI strategies and best practices.

Find out more

DEI Casebook

Breaking Barriers in Public Service Media

This casebook showcases best practice from dozens of EBU Members and Associates across the world. It’s a place to find inspiration and show how public service media organizations are making diversity, equity and inclusion a top priority. You will see how applying these strategies not only create a better, more productive working environment, but also helps media reach, represent and resonate with all audiences. 

This resource offers case studies across EBU’s five categories of underrepresentation: gender equality, ethnic and racial diversity, disabilities, generational diversity and LGBTQI+ communities. The work is further split into the themes of content, workforce, training and accessibility to help you easily access initiatives that are relevant to you.

There are many other initiatives under way and many more now classified under the DEI heading. With this interactive format, we will regularly bring you the latest and most relevant case studies as they become available.

This casebook would not have been possible without the contribution of EBU Members and Associates already on this journey, all of whom have been generous enough to share their experiences to empower others. 

We hope it will help drive your efforts, and look forward to supporting and strengthenng DEI policies across the EBU community both on screen and in the workplace.

Filter content by

Knowledge Hub

Find additional guides, research and video talks on DEI in our Knowledge Hub. For a full list of case studies, explore our case studies library.

 

Visit the Knowledge Hub Go to case studies library

Foreword

By Delphine Ernotte Cunci
EBU President, and
CEO of France Télévisions

It is my pleasure and honour to present this very first Diversity, Equity and Inclusion (DEI) casebook produced by the EBU team with highly valuable contributions from Members. 

Public service media (PSM) have demonstrated their unique value in times of crisis and uncertainty: the high level of trust in our news coverage is a strong signal. Breaking barriers is indeed what PSM are challenged to do every day, as they keep up with their ever-evolving audiences. Therefore, it is our core mission to address all audiences fairly, and to share their vision, aspirations and inspirations.  

Online news and digital conversations have brought us to a whole new level of interactions. Our responsibility as PSM is to use this space as an opportunity for all voices to be heard rather than for misunderstanding to grow. 

Studies show that diversity in business rewards creativity and innovation. As PSM work to transform, we believe that the value of DEI allows for useful answers to embrace the challenges ahead: the challenge of relevance, the challenge of making a difference and the challenge of preparing for the new future of work. 

This multimedia casebook showcases public service media initiatives that address the EBU’s primary DEI categories: gender equality, race and ethnic diversity, disabilities, generational diversity and LGBTQI+. Together they offer advice across different areas including content, workforce, skilling and technology. 

I thank all the contributors for their insights and hope you’ll feel inspired by a new generation of decision-makers, role models, digital storytellers, content producers, educators, journalists and entertainers, thinking outside of the box and beyond barriers. 

Foreword

By Stefan Eiriksson
Chair of EBU DEI Steering Group, and RUV Director General

This casebook will show the work that many public service media (PSM) organizations are already doing to further Diversity, Equity and Inclusion (DEI), which is already an intrinsic part of our DNA. As PSM, we have an important role to play in making our content accessible to all and reflective of the communities and societies we serve. In putting the casebook together, we have gathered a myriad of examples of PSM at work. Yet our work is far from done. 

DEI, is from my point of view, at the heart of our role as PSM. It is therefore essential for us to deliver and progress.  At the same time this is a learning experience. We have and we will make mistakes in our effort to improve, and that’s part of the journey. 

Therefore, it is very important to share knowledge, on our achievements and mistakes as well. What worked well? How did we develop good ideas into great ones? And what difference did that make in our work, both internally and in our programmes as well? Let’s share, listen and learn from each other to make our PSM even better and more relevant for all. And please, grab all these great ideas, make them your own and even try your best to improve them for the benefit of us all. 

Finally, I would like to underline the importance of a strong focus on diversity, equity and inclusion in our strategy now and for the future. Our commitment as leaders in all positions must be clear and visible as well. We all have the power to make a difference. 

Other resources

Find our latest guides and research here, or go directly to our Diversity, Equity and Inclusion topic page in our new Knowledge Hub.

Keep up to date

Sign up to receive our diversity, equity and inclusion email newsletter. We'll send you a quarterly update with the latest case studies, best practice, upcoming events, training and news.

Contact

Francesca-Scott.jpgFrancesca Scott

Diversity, Equity and Inclusion Officer

+41 22 717 28 53

scott@ebu.ch