À propos

La jeunesse et les jeunes adultes sont notre présent et notre avenir. En mettant en scène des personnages originaux qui trouvent un écho auprès des enfants, des adolescent.e.s et des jeunes adultes, nous remplissons l'une des principales missions dévolues aux médias audiovisuels publics : offrir un contenu de qualité au plus grand nombre.

L'une des priorités de l’UER est de faire en sorte que ses Membres puissent mieux comprendre ce segment du public et s'en rapprocher.

Découvrez ci-dessous nos idées.

Lisez les derniers articles du blog Jeunes publics :

 

Contacts

Madiana Asseraf-Jacob
Head of Business Development and Young Audiences
+41 22 717 2230
asseraf@ebu.ch
LinkedIn

Restez à la page

 

Workspace Jeunes publics

Services jeunesse

Communauté et Partenariats

La communauté UER d’expert.e.s Jeunesse a la possibilité de participer à des ateliers spécialisés et à des réunions organisées en marge de grandes manifestations sectorielles  

Vous pouvez vous abonner au bulletin d'information "Young Audiences" pour rester au courant des réunions et des webinaires à venir. 

Dernier élément, mais non le moindre, l’une de nos principales priorités est d’apporter un soutien accru à la communauté Jeunesse de l’UER pour l’aider à faire face au lancement de services par Disney Channel, Amazon, Nickelodeon, Netflix, YouTube et d’autres grandes plateformes technologiques. Pour en savoir davantage sur les initiatives prises par l’UER dans ce domaine (et notamment sur les pourparlers qu’elle a engagés avec les FAANGS), veuillez contacter Grace Zakka.

Soutien personnalisé

Nous vous offrons un soutien qui répond à vos besoins et qui favorise l’échange de connaissances entre responsables de chaînes, créateurs de contenus, ou encore spécialistes du public d’âge préscolaire. Nous vous invitons à consulter la liste des réunions et manifestations UER Jeunesse pour voir des exemples des sujets qui sont abordés.  

En 2020, nous organiserons des ateliers thématiques et régionaux afin de faciliter l’échange d’expériences et d’encourager la collaboration entre les sous-groupes de nos Membres qui ont des intérêts, des méthodes de travail et des priorités communes ou similaires. Les ateliers thématiques porteront sur les considérations stratégiques, les programmes culturels , les contenus destinés au public d’âge préscolaire, les contenus audio pour enfants et la contribution des programmes jeunesse des MSP à la société. Nous vous invitons à consulter la liste des réunions et manifestations UER Jeunesse pour voir des exemples des sujets qui sont abordés. 

Contenu destiné aux jeunes publics

En 2020, nous travaillerons sur la première campagne paneuropéenne pour les contenus destinés au jeune public, dans le cadre de laquelle nos valeurs seront mises en lumière. Les détails de ce projet sont accessibles uniquement aux Membres de l’UER. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter Madiana Asseraf.

Échanges de contenus : en 2020, nos Membres pourront comme de coutume participer aux  échanges UER de fictions et de documentaires pour enfants, ainsi qu'à l'échange de programme destinés aux enfants d'âges préscolaires.  De nouveaux échanges de contenus et de nouvelles alliances sont également à l’étude à l’échelle régionale, dans le cadre de nos ateliers thématiques et régionaux. 

Autres possibilités de collaboration dans le domaine du contenu : les membres de la communauté UER Jeunesse peuvent proposer, vendre ou présenter des contenus jeunesse à d’autres Membres de notre Union par le biais de notre plateforme Showcase.

Toucher les jeunes adultes

Youth_report_what_works_cover.jpg

Les jeunes appartenant à la génération Y et à la génération Z « consomment » les médias d’une manière totalement nouvelle. Or, les radiodiffuseurs publics ont fort à faire pour toucher cette frange du public et pour nouer des liens avec elle. Consultez notre rapport clé « What Works? » qui comprend une bibliothèque virtuelle d'études de cas des MSP Jeunesse et les facteurs de réussite qui les caractérisent.

Le rapport UER Jeunesse 2020 comprend :

  • 10 recommendations stratégiques
  • Basées sur des entretiens avec dix responsables MSP Jeunesse
  • Ainsi que 60 exemples de réussite
  • Dans 7 genres

 

Discussions sur les marques Jeunesse

Le but est de rassembler les Membres qui travaillent sur les contenus Jeunesse en vue d'un échange d'expériences. Une nouvelle série de « Youth Brands Talks » a été inaugurée. Dans ce cadre, les responsables Jeunesse de médias audiovisuels publics sont invité.e.s à faire part de leur expérience et à prodiguer leurs conseils en vue de créer des marques qui fassent recette auprès des jeunes. Vous trouverez des informations sur les réunions passées et futures sous le lien ci-dessous.

Publications

09 NOVEMBRE 2022
Éducation aux médias en Europe : études de cas

Éducation aux médias en Europe : études de cas Membres seulement

L’éducation aux médias revêt une importance primordiale, ne serait-ce que parce qu’elle permet de forger...

21 JUIN 2022
Avec Digitreenit, YLE aide les internautes à surfer en toute sécurité

Avec Digitreenit, YLE aide les internautes à surfer en toute sécurité Membres seulement

Conçu par le MSP finlandais, la plateforme Digitreenit (Améliore tes compétences numériques) s’adresse...

29 MARS 2022
Avec UčíTelka Kabinet, la Télévision tchèque aide enfants, parents et enseignant.e.s

Avec UčíTelka Kabinet, la Télévision tchèque aide enfants, parents et enseignant.e.s Membres seulement

Diffusée en 2020 pendant le confinement, l’émission UčíTelka – Kabinet (Bureau des enseignant.e.s) cible...

événements et présentations

Consultez ici nos événements et présentations passées, y compris des études de cas des Membres de l'UER et des présentations d'experts. Vous pouvez également vous renseigner sur nos événements à venir grâce à notre liste d’événements.

Vidéos et ressources d'événements passés

25 MAI 2023
Kids' Drama Series 2023: Script development meeting

Kids' Drama Series 2023: Script development meeting

Production meeting for EBU Members (incl. production teams) participating in the 2023 series.

03 MAI 2023
La musique classique peut-elle faire de nouveaux adeptes ?

La musique classique peut-elle faire de nouveaux adeptes ?

Face au vieillissement des auditeurs traditionnellement friands de musique classique, celle-ci do...

Événements à venir

Kids News Meeting
Kids News Meeting
Kids content: focus on live action
During this 90 minute discussion you will hear about successful case studies from EBU Members, and discuss strategies and trends in live action programmes for kids.
Kids' Documentary Series 2023: Rough cuts meeting
Rough Cuts Meeting for EBU Members (incl. production teams) participating in the 2023 series.