À propos

Les enfants et les jeunes adultes sont notre présent et notre avenir. En mettant en lumière des histoires captivantes et des personnages originaux qui plaisent aux enfants, nous remplissons l'une des principales missions dévolues aux médias de service public, qui consiste à offrir au plus grand nombre un contenu distinctif et de qualité.

L'une des priorités de l'UER est de soutenir ses Membres et de les aider à se familiariser avec les activités de ce groupe. Vous trouverez ci-dessous des idées sur l'aide que nous pouvons apporter à cet égard.

UER Jeunes Publics Octobre 2020

Contacts

Madiana Asseraf-Jacob
Head of Business Development and Young Audiences
+41 22 717 2230
asseraf@ebu.ch
LinkedIn

Restez à la page

 

Workspace Jeunes publics

Services jeunesse

Communauté et Partenariats

La communauté UER d’expert.e.s Jeunesse a la possibilité de participer à des ateliers spécialisés et à des réunions organisées en marge de grandes manifestations sectorielles  

Vous pouvez vous abonner au bulletin d'information "Young Audiences" pour rester au courant des réunions et des webinaires à venir. 

Dernier élément, mais non le moindre, l’une de nos principales priorités est d’apporter un soutien accru à la communauté Jeunesse de l’UER pour l’aider à faire face au lancement de services par Disney Channel, Amazon, Nickelodeon, Netflix, YouTube et d’autres grandes plateformes technologiques. Pour en savoir davantage sur les initiatives prises par l’UER dans ce domaine (et notamment sur les pourparlers qu’elle a engagés avec les FAANGS), veuillez contacter Grace Zakka.

Soutien personnalisé

Nous vous offrons un soutien qui répond à vos besoins et qui favorise l’échange de connaissances entre responsables de chaînes, créateurs de contenus, ou encore spécialistes du public d’âge préscolaire. Nous vous invitons à consulter la liste des réunions et manifestations UER Jeunesse pour voir des exemples des sujets qui sont abordés.  

En 2020, nous organiserons des ateliers thématiques et régionaux afin de faciliter l’échange d’expériences et d’encourager la collaboration entre les sous-groupes de nos Membres qui ont des intérêts, des méthodes de travail et des priorités communes ou similaires. Les ateliers thématiques porteront sur les considérations stratégiques, les programmes culturels , les contenus destinés au public d’âge préscolaire, les contenus audio pour enfants et la contribution des programmes jeunesse des MSP à la société. Nous vous invitons à consulter la liste des réunions et manifestations UER Jeunesse pour voir des exemples des sujets qui sont abordés. 

Contenu destiné aux jeunes publics

En 2020, nous travaillerons sur la première campagne paneuropéenne pour les contenus destinés au jeune public, dans le cadre de laquelle nos valeurs seront mises en lumière. Les détails de ce projet sont accessibles uniquement aux Membres de l’UER. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter Madiana Asseraf.

Échanges de contenus : en 2020, nos Membres pourront comme de coutume participer aux  échanges UER de fictions et de documentaires pour enfants, ainsi qu'à l'échange de programme destinés aux enfants d'âges préscolaires.  De nouveaux échanges de contenus et de nouvelles alliances sont également à l’étude à l’échelle régionale, dans le cadre de nos ateliers thématiques et régionaux. 

Autres possibilités de collaboration dans le domaine du contenu : les membres de la communauté UER Jeunesse peuvent proposer, vendre ou présenter des contenus jeunesse à d’autres Membres de notre Union par le biais de notre plateforme Showcase.

Toucher les jeunes adultes

Youth_report_what_works_cover.jpg

Les jeunes appartenant à la génération Y et à la génération Z « consomment » les médias d’une manière totalement nouvelle. Or, les radiodiffuseurs publics ont fort à faire pour toucher cette frange du public et pour nouer des liens avec elle. Consultez notre rapport clé « What Works? » qui comprend une bibliothèque virtuelle d'études de cas des MSP Jeunesse et les facteurs de réussite qui les caractérisent.

Le rapport UER Jeunesse 2020 comprend :

  • 10 recommendations stratégiques
  • Basées sur des entretiens avec dix responsables MSP Jeunesse
  • Ainsi que 60 exemples de réussite
  • Dans 7 genres

Publications

24 NOVEMBRE 2020
Rapport sur les jeunes publics : quelles solutions fonctionnent ?

Rapport sur les jeunes publics : quelles solutions fonctionnent ?

Toucher les jeunes adultes n'est pas chose aisée pour les médias de service public (MSP), mais certains...

01 JUILLET 2020
Google Play Store : étude auprès des Membres de l’UER

Google Play Store : étude auprès des Membres de l’UER Membres seulement

Récemment, certains Membres de l’UER ont exprimé leur inquiétude quant au rejet de leurs applications...

16 JUIN 2020
Crise du COVID-19: Performance de l'audience Kids des médias de service public

Crise du COVID-19: Performance de l'audience Kids des médias de service public Membres seulement

Ce rapport examine les services offerts aux enfants par les médias du service publique au cours de cette...

événements et présentations

Consultez ici nos événements et présentations passées, y compris des études de cas des Membres de l'UER et des présentations d'experts. Vous pouvez également vous renseigner sur nos événements à venir grâce à notre liste d’événements.

Vidéos et ressources d'événements passés

13 AVRIL 2021
Contenus jeunesse : pourquoi les médias de service public doivent-ils investir davantage et différemment pour se rapprocher des jeunes ?

Contenus jeunesse : pourquoi les médias de service public doivent-ils investir davantage et différemment pour se rapprocher des jeunes ?

L'on entend souvent dire que l'une des priorités des médias de service public (MSP) est de se rap...

22 FÉVRIER 2021
Enfants et plateformes en ligne : réunion trimestrielle

Enfants et plateformes en ligne : réunion trimestrielle

Dans le cadre des négociations menées par l’unité Numérique de l’UER avec les grandes plateformes...

Événements à venir