IA et données
Aider les médias de service public à exploiter le potentiel de l'IA et des données
L'intelligence artificielle (IA) et les données sont aujourd'hui des thèmes fondamentaux pour les médias de service public (MSP), en particulier lorsqu'il s'agit de renforcer et de personnaliser les relations avec les citoyens.
Des stratégies bien adaptées en matière de données et IA peuvent aider les MSP de différentes manières, notamment en permettant de mieux comprendre les publics multi-plateformes, en produisant des articles axés sur les données percutants, en améliorant l'expérience du public, en stimulant la création de contenu grâce à la production et à la programmation éditoriales basées sur les données, en rationalisant les processus commerciaux et en identifiant les nouveaux produits et services à offrir.
L'Initiative IA et Données (AIDI) est une exploration interdisciplinaire des opportunités et des défis de l'IA et des données dans le domaine du journalisme axé sur les données, y compris les aspects réglementaires, les technologies, les questions organisationnelles, les compétences, la stratégie et les développements de contenu.
L'AIDI est en liaison avec d'autres programmes stratégiques du département Technologie & Innovation ainsi que d'autres départements de l'UER, et sert de point focal au sein de l'UER pour les questions liées à l'IA et aux données. L'AIDI contribue également à faire entendre la voix de nos Membres au niveau européen et mondial en participant à des consultations publiques.
Positions politiques sur l'IA et les données
Cette initiative transversale menée par les Membres prévoit, entre autres, des discussions communautaires régulières, des micro-ateliers trimestriels et des possibilités de formation, dans le but de partager les connaissances et meilleures pratiques, de coordonner les efforts, et d'identifier ensemble les besoins et priorités.
EBU Academy propose des formations aux professionnels du monde des médias sur l'AI et les données:
Vous trouverez ici diverses publications de l'UER sur le thème de l'IA et des données, notamment le rapport annuel de l'AIDI, qui propose des conseils pratiques destinés à nos Membres et présente nos activités.
Le guide de la législation sur les marchés numériques s’adresse aux Membres de l’UER. Il présente aux...
Destiné aux Membres de l’UER, notre manuel sur la législation relative aux marchés numériques (DMA, Digital...
La revue de la recherche sur l’intelligence artificielle est une compilation de publications sur les...
Consultez nos événements et présentations passées. Retrouvez des exposés d'experts du secteur et d'universitaires sur des sujets allant des fake news aux recommandations.
In this AIDI session, Spanish broadcaster RTVE showcase their work on AI and data
In this micro-workshop, we look into tools and processes for audience analysis
In this AIDI session, German broadcaster WDR showcases their work on AI and data
ZDF presents how they visualize and analyze data to provide insights about audiences.
Yle presents their experience using Power BI.
How SRF works with audience data and dashboards.