IA et données

Initiative pour aider les médias de service public à concevoir des stratégies pour IA et données

À propos

Les données massives, aussi appelées big data, sont aujourd'hui un enjeu majeur pour les médias de service public (MSP), tout particulièrement eu égard à la nécessité de renforcer et de personnaliser les liens avec leurs téléspectateurs et auditeurs.

L'élaboration de stratégies probantes dans ce domaine peut aider les MSP à de nombreux égards, notamment pour comprendre les attentes du public sur les différentes plateformes, lui proposer une expérience améliorée, créer des récits captivants à l'aide du journalisme de données, exploiter les données pour la production et la programmation et, ce faisant, pour la création de contenu, ou encore concevoir une nouvelle offre de services et produits.

C'est à la lumière de ce constat que l'UER a décidé de lancer son initiative stratégique sur les données massives,  avec le concours de ses Membres et sous la houlette du Service des affaires publiques. Plusieurs entités de l'Union y participent, au premier rang desquelles les Départements des affaires juridiques et publiques, Technologie & Innovation et Médias, ainsi que le Service d'Analyse Médias et le Service de la communication.

 BDI Group

C'est à la lumière de ce constat que l'UER a décidé de lancer son initiative stratégique sur les données massives,  avec le concours de ses Membres et sous la houlette du Service des affaires publiques. Plusieurs entités de l'Union y participent, au premier rang desquelles les Départements des affaires juridiques et publiques, Technologie & Innovation et Médias, ainsi que le Service d'Analyse Médias et le Service de la communication.

Restez à la page

 

Join our group

Mesures d'audience

L'UER met tout en œuvre pour aider ses Membres en ce qui concerne les mesures d'audience, tout particulièrement par le biais de son Service d'Analyse Médias (MIS, Media Intelligence Service). Celui-ci:

  • prête son concours aux Membres et facilite l'échange de connaissances spécialisées entre experts des recherches d'audience;
  • suit les évolutions du secteur audiovisuel et communique régulièrement à ce sujet;
  • tisse des liens avec des associations professionnelles et des prestataires de mesures d'audience, ainsi qu'avec d'autres parties intéressées;
  • réalise des travaux de recherche et explique les grands enjeux des mesures d'audience.

Audience Measurement - Key Challenges - cover image.jpg (Audience Measurement...

Le MIS est aussi à l'origine d'une publication qui explique, en termes simples, les principaux défis auxquels sont ou seront confrontés dans l'avenir les analystes et chercheurs des Membres de l'UER. Il aide en outre les dirigeants d'organismes de médias de service public à résoudre les difficultés qui se posent à eux et à tirer pleinement parti du potentiel que recèlent les données. De plus amples informations sur les autres projets de l'UER dans le domaine des mesures d'audience figurent aux pages 14 et 15.

TÉLÉCHARGER Connexion nécessaire

Contacts

Francesca Cimino
Analyste Médias principale
+41 22 717 2016
cimino@ebu.ch
LinkedIn

Événements et présentations

26 FÉVRIER 2019
BDI workshop 2019

BDI workshop 2019

AI and Machine Learning (ML) rank among the main drivers of innovation in the media industry, and their impact could be immense. How can public service media leverage the potential of Artificial Intelligence? This event addressed strategists, technologists, engineers and developers and will focus on practical use-cases.

27 NOVEMBRE 2019
AI in production and distribution workshop

AI in production and distribution workshop

Explore how AI is changing the media landscape and discover to thrive in it.