Initiative sur le Big Data

Aider les médias de service public à concevoir des stratégies pour tirer parti du potentiel du big data

À propos

Les données massives, aussi appelées big data, sont aujourd'hui un enjeu majeur pour les médias de service public (MSP), tout particulièrement eu égard à la nécessité de renforcer et de personnaliser les liens avec leurs téléspectateurs et auditeurs.

L'élaboration de stratégies probantes dans ce domaine peut aider les MSP à de nombreux égards, notamment pour comprendre les attentes du public sur les différentes plateformes, lui proposer une expérience améliorée, créer des récits captivants à l'aide du journalisme de données, exploiter les données pour la production et la programmation et, ce faisant, pour la création de contenu, ou encore concevoir une nouvelle offre de services et produits.

C'est à la lumière de ce constat que l'UER a décidé de lancer son initiative stratégique sur les données massives,  avec le concours de ses Membres et sous la houlette du Service des affaires publiques. Plusieurs entités de l'Union y participent, au premier rang desquelles les Départements des affaires juridiques et publiques, Technologie & Innovation et Médias, ainsi que le Service d'Analyse Médias et le Service de la communication.

BDI_report.jpg

Vous trouverez sur cette page des mises à jour régulières ainsi qu'un lien vous permettant de vous abonner à notre bulletin sur l'initiative big data data, lequel contient des informations sur les ateliers que nous organisons, sur les réunions consacrées aux données massives, ou encore sur les dernières technologies. Ce bulletin permet également à nos Membres de partager leurs points de vue et opinions avec le reste de la communauté big data. Cliquez sur ce lien pour consulter la dernière edition de notre bulletin et pour vous abonner.

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, avec le mot-dièse #EBUbigdata.

Contact detail

Guenaëlle Collet
Conseillère aux Affaires européennes
+32 2 286 91 39
collet@ebu.ch
LinkedIn

Stratégies axées sur les données

1_Big_Data_report_V2017.6.jpg

Nous unissons nos efforts pour élaborer des stratégies, identifier les bonnes pratiques et formuler des recommandations concrètes dans quatre domaines bien précis :

  • amélioration des techniques de mesure d'audience;
  • mise en œuvre de systèmes de recommandation qui soient conformes aux valeurs des MSP;
  • élaboration de nouvelles stratégies en matière de contenu, en phase avec les comportements et les préférences du public;
  • mise au point de principes UER communs qui répondent aux exigences légales en matière de protection des données et de respect de la vie privée

Nous nous attachons de surcroît, en échangeant connaissances et savoir-faire, à fournir des orientations aux MSP pour qu'ils appliquent des stratégies axées sur les données qui leur permettent de rester fidèles à leurs valeurs et à leur mission de service public.

big_data_infographic.png

Mesures d'audience

L'UER met tout en œuvre pour aider ses Membres en ce qui concerne les mesures d'audience, tout particulièrement par le biais de son Service d'Analyse Médias (MIS, Media Intelligence Service). Celui-ci:

  • prête son concours aux Membres et facilite l'échange de connaissances spécialisées entre experts des recherches d'audience;
  • suit les évolutions du secteur audiovisuel et communique régulièrement à ce sujet;
  • tisse des liens avec des associations professionnelles et des prestataires de mesures d'audience, ainsi qu'avec d'autres parties intéressées;
  • réalise des travaux de recherche et explique les grands enjeux des mesures d'audience.

Audience Measurement - Key Challenges - cover image.jpg (Audience Measurement...

Le MIS est aussi à l'origine d'une publication qui explique, en termes simples, les principaux défis auxquels sont ou seront confrontés dans l'avenir les analystes et chercheurs des Membres de l'UER. Il aide en outre les dirigeants d'organismes de médias de service public à résoudre les difficultés qui se posent à eux et à tirer pleinement parti du potentiel que recèlent les données. De plus amples informations sur les autres projets de l'UER dans le domaine des mesures d'audience figurent aux pages 14 et 15.

TÉLÉCHARGER Connexion nécessaire

Contact detail

Alexandra Brenkman
Analyste Médias principale
+41 22 717 2445
brenkman@ebu.ch

Manifestations/réunions et présentations

Derniers événements

28 FÉVRIER 2018

Big Data Conference 2018

Invest in change now to thrive tomorrow: as the EBU Big Data Initiative reaches full maturity, this third edition of the Big Data Conference aims to provide participants with takeaways to target the right investments required and carry out relevant data strategies for the media sector.

13 NOVEMBRE 2017

GDPR Workshop: Preparing for Compliance

Interactive presentations by EBU members and external experts offering guidance, practical tools and examples of best practices

Nos Intervenants

Dernières nouvelles

10 OCTOBRE 2017

Polish Radio hosts discussion on big data and PSM

EBU Legal's Jenny Weinand was at the 2nd European Radio Forum organised by Polskie Radio on 6 October...

06 OCTOBRE 2017

EBU highlights need for constructive dialogue with regulators

EBU Director of Public Affairs & Communications Guillaume Klossa was one of the keynote speakers at an...

28 MARS 2017

Collaboration, trust and change: 2nd EBU Big Data Conference focuses on distinctive approach for PSM

140 delegates from public service media (PSM) and the audiovisual sector at large met in Geneva to focus...