Examen des valeurs des médias de service public

Nous aidons les Membres de l'UER à analyser la manière dont ils s'acquittent de leur mission de service public.

Les Membres de l'UER qui le souhaitent peuvent se soumettre à un examen des valeurs des MSP , dans le cadre duquel une analyse sur mesure leur permet de déterminer s'ils sont bien "Au service de la société ", selon l'intitulé de la déclaration relative aux six valeurs fondamentales qui distinguent les MSP des autres organismes de médias.

Cet examen présente un certain nombre d'avantages pour les Membres :

  • évaluation professionnelle de leur situation actuelle, contenant des suggestions d'amélioration et des pistes de réflexion pour aller de l'avant, à la lumière de l'expérience d'autres organismes de médias de service public ;
  • auto-évaluation critique ;
  • mise en lumière de la valeur stratégique, politique et sociale de l'organisme ;
  • sur demande, mise à disposition de compétences spécialisées (dans les domaines de la formation, des ressources humaines, du juridique et de la gouvernance, p.ex.) ;
  • enfin, l'Eurovision Academy peut prêter son concours aux MSP dans le sillage de l'examen auquel ils se sont soumis.

Déroulement de l'examen

Les organismes entreprennent un examen par les pairs sur une base entièrement volontaire. Tous les Membres de l'UER peuvent s'y prêter. Cet examen se divise en deux parties complémentaires :

1. Rapport d'auto-évaluation

Le rapport d'auto-évaluation précise le cadre de l'examen et décrit dans les grandes lignes la perception qu'a le management de son organisme.

2. Examen sur site

L'examen sur site permet aux pairs d'aller plus loin que les réponses au questionnaire d'auto-évaluation et d'observer la dynamique interne de l'organisme, ainsi que sa culture d'entreprise et ses réalités les plus concrètes (y compris ses bonnes pratiques).

Details du contact

Nathalie Labourdette
Responsable Eurovision Academy

Publication

RAPPORTS DES MEMBRES éVALUéS