Retour à Histoires
HISTOIRES

La communauté de l’UER se mobilise pour son membre bosniaque BHRT, en difficulté

23 juillet 2015
La communauté de l’UER se mobilise pour son membre bosniaque BHRT, en difficulté

Un groupe de travail, conseillé par l’UER, a été créé pour travailler aux côtés du nouveau management du membre bosniaque BHRT, pour l’aider à développer une vision et une mission pour le radiodiffuseur.

BHRT a récemment été mis à l’épreuve, suite à l’échec du gouvernement à assurer un mécanisme de financement stable

La création du groupe (8 membres) est le résultat de deux journées de réunions stratégiques entre des experts, dont l’ancien vice-président Boris Bergant, la responsable du programme de partenariat de l’UER Radka Betcheva, et une équipe managériale de BHRT dirigée par son nouveau directeur général Belmin Karamehmedovic.

Ce groupe de travail possède des connaissances pointues dans des domaines-clés des MSP, telles que la programmation, la production, les ressources humaines et les matières techniques.

Récemment, BHRT s’est effondré, sur fond de difficultés financières, de changement de management et de l’échec du respect de l’échéance pour le passage au numérique au niveau national.

En reprenant la barre, M. Karamehmedovic a mis sur pied un programme de réformes ambitieux et a demandé un conseil stratégique à l’UER. Bien que le radiodiffuseur doive affronter de nombreux défis, Radka Betcheva a déclaré qu’il y a des signes d’optimisme.

«  Nous ne pouvons qu’encourager BHRT de mener à bien le processus de réformes qui a commencé », a déclaré Mme Betcheva. « M. Karamehmedovic bénéficie du support d’un groupe de travail compétent pour développer une stratégie qui aidera BHRT à rationaliser son organisation et son travail. La récente couverture médiatique à Srebrenica et la visite du Pape démontrent l’étendue et les compétences de l’équipe éditoriale. Le défi sera de mettre en place un financement stable et des méthodes de travail efficaces ».

Dans une lettre ouverte au gouvernement de Bosnie-Herzégovine en mai, la directrice générale de l’UER Ingrid Deltenre lui avait demandé de « respecter et assister le média de service public »

Selon les lois adoptées de 2005 à 2008, le système de service public de radiodiffusion bosniaque consiste en 3 radiodiffuseurs : BHRT, qui est un service à l’échelle nationale, et deux entités séparées : Radio-Télévisions de la fédération de Bosnie-Herzégovine (BiH – RTFBiH) et Radio Television of Republika Srpska (RTRS).

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

betcheva@ebu.ch

Liens intéressants