Retour à Histoires
HISTOIRES

Les MSP sous pression pour faire plus avec moins

08 décembre 2016
Les MSP sous pression pour faire plus avec moins

Les médias de service public (MSP) sont de plus en plus souvent mis à rude épreuve et doivent offrir un nombre croissant de services, alors qu'ils voient dans le même temps leurs ressources diminuer.

Le Service d'Analyse Médias de l'UER (MIS, Media Intelligence Service) vient de publier la toute dernière édition de son rapport sur le financement des MSP, qui révèle qu'au cours des cinq dernières années, les revenus globaux des MSP ont reculé de 3,3% en termes réels.

Intitulé "Funding of PSM 2016", ce rapport montre en outre que le taux de croissance des recettes des MSP est si faible qu'il se situe dans la plupart des cas sous le niveau de l’inflation. Ce rapport précise également que des coupes budgétaires ont été effectuées chez 25 Membres de l'UER, qui fonctionnent donc avec moins de moyens en 2015 qu’en 2011 ; ces coupes ont représenté en cumulé 1,78 milliard EUR.

Roberto Suárez Candel, Responsable du MIS, déclare : “Les MSP européens ne disposent pas d'un financement adéquat et pérenne et un grand nombre d'entre eux voient de surcroît leurs ressources diminuer.”

Cela étant, en dépit des contraintes financières qui pèsent sur eux, les MSP continuent à développer leur offre pour répondre aux attentes des consommateurs de produits audiovisuels et toucher le public le plus large possible. Ainsi donc, les Membres de l'UER ont lancé pas moins de 74 nouveaux services audiovisuels en 2015 et 97% d'entre eux proposent un service gratuit de rattrapage (catch-up).

M. Suárez Candel précise : "La situation actuelle n'est tout simplement pas tenable. Si les MSP ne sont pas dotés des moyens nécessaires pour offrir aux Européens des services de qualité, leur capacité à répondre aux besoins du public s'en trouvera amoindrie, ce qui compromet leur avenir."

Les MSP demeurent pourtant un rouage essentiel du secteur audiovisuel européen et leurs revenus représentent près de 30% des recettes de ce secteur. Les radiodiffuseurs de service public sont ceux qui investissent le plus dans le secteur européen de la production, avec des dépenses s'élevant chaque année à 18 milliards EUR, un montant nettement supérieur à leurs concurrents privés.

Le financement des MSP continue de faire l'objet de vifs débats. Et Roberto Suárez Candel de conclure : "Nous devons élaborer un nouvel argumentaire à l'appui des MSP, afin que ceux-ci ne soient plus perçus comme un coût, mais comme un investissement qui profite à toute la société. Les valeurs qui animent les MSP font que chaque euro investi dans leurs activités apporte des bienfaits notables à la société, aux niveaux économique, culturel, éducatif, technologique et démocratique."

Le rapport "Funding of PSM 2016" décrit de manière détaillée le financement de 63 MSP Membres de l'UER, sur 45 marchés. Il contient également des études de cas mettant en lumière les réalités très différentes qui existent d'un pays à l'autre. Cette publication inclut en outre une analyse détaillée des activités que mènent les radiodiffuseurs privés européens et concurrents internationaux sur le marché audiovisuel, analyse qui souligne les difficultés auxquelles sont confrontés les radiodiffuseurs de service public et qui confirme que ceux-ci ne faussent pas le marché et ne compromettent pas non plus la viabilité des modèles de développement commerciaux.

Les Membres de l'UER peuvent télécharger ce rapport et une série de graphiques, cartes et tableaux en cliquant ici.

Une version publique de ce rapport, accompagnée d'infographismes, est également disponible.

Liens et documents pertinents

Contact


Florence Hartmann

Responsable du Service d’Analyse Médias

[email protected]