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HISTOIRES

Journée mondiale de la télévision : les grandes alliances de médias rendent hommage au caractère digne de confiance de la télévision

21 novembre 2017

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), l'Association des télévisions commerciales européennes (ACT) et l'Association des régies publicitaires télévision et radio (EGTA) rendent hommage au caractère digne de confiance de la télévision à l'occasion de la Journée mondiale de la télévision, le 21 novembre.

Cette année encore, les trois organisations ont produit un clip vidéo de 30 secondes (voir ci-dessus) qui souligne l'importance de la télévision à l'échelle planétaire. Ce clip sera diffusé par des radiodiffuseurs en Europe, en Asie, au Canada, aux États-Unis et en Australie le 21 novembre. Pour témoigner de l'importance que revêt pour eux la télévision, les téléspectateurs sont invités ce jour-là à utiliser les hashtags #WeloveTV et #WorldTVDay sur les réseaux sociaux.

La vidéo met en lumière le caractère fiable et digne de confiance de la télévision, média qui joue un rôle essentiel dans nos vies. Elle nous tient en effet informés de l'actualité nationale et étrangère et met en lumière les sujets les plus brûlants. Responsabilité éditoriale, pratique d'un journalisme honnête, contenus de qualité : voici quelques-uns des atouts majeurs de la télévision, qui sont inscrits dans son ADN et qui en font un média unique en son genre.

Plusieurs études menées récemment ont abouti aux conclusions suivantes :

  • La confiance accordée aux médias traditionnels progresse en Europe, la véracité des informations disponibles en ligne étant de plus en plus souvent remise en question. Dans 70% des 33 pays sondés, les personnes interrogées disent faire confiance à la télévision et dans 11 de ces pays, celle-ci est même considérée comme le média le plus digne de confiance.1
  • La réputation des organismes de médias audiovisuels traditionnels s'est avérée plus robuste que celle des plateformes de médias sociaux et des organes d'information "uniquement en ligne", tout particulièrement en ce qui concerne le caractère approfondi de la couverture offerte. Sur l'ensemble des marchés sondés, la télévision est le deuxième support jugé le plus digne de confiance (après les magazines de la presse écrite), 69% des consommateurs affirmant faire confiance à la télévision comme source d'information.2
  • Dans un contexte au sein duquel les fausses informations, ou fake news, suscitent une inquiétude croissante, la télévision est la source d'information jugée la plus digne de confiance par l'ensemble des groupes démographiques (les Canadiens, par exemple, regardent 101 millions d'heures d'information par semaine).3
  • La télévision est profondément enracinée dans le quotidien de la population britannique et c'est la publicité télévisée qui suscite le niveau de confiance le plus élevé et les liens affectifs les plus forts (pour respectivement 42% et 58% de la population âgée de plus de 15 ans).*

Ces études sur la confiance et d'autres aspects peuvent être consultées à la rubrique dédiée du site Internet de la Journée mondiale de la télévision.

La confiance est donc une valeur primordiale pour le secteur de la télévision, aujourd'hui plus que jamais. Ce support doit jouer un rôle de protecteur contre l'essor des fake news, de la propagande et des discours de haine.

Noel Curran, Directeur général de l'UER, déclare à ce propos : "Les radiodiffuseurs de service public sont fiers d'avoir la confiance de leurs téléspectateurs et auditeurs. L'actualité et l'information, tout particulièrement à la télévision, revêtent une importance cruciale pour les médias de service public (MSP). La mise à disposition d'informations impartiales et indépendantes, qui aident le public à mieux comprendre le monde qui l'entoure, est en effet essentielle pour toute société démocratique.  Par le biais de son initiative sur le journalisme de qualité, l'UER fait fond sur les atouts de la rédaction Eurovision pour concevoir de nouveaux services destinés à aider les MSP à conserver la confiance de  leur public et à demeurer une source d'information incontournable."

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