POSITION POLITIQUE publié le 18 avr. 2018

Les "fausses nouvelles" et le trouble de l’information

L’UER estime que le rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur les fausses nouvelles et la désinformation en ligne (HLEG) représente un pas dans la bonne direction et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre l’initiative au sein d’une coalition multipartite travaillant sur un code de pratique.

En tant qu’organisation représentative des médias européens de service public, l’UER souhaite fournir régulièrement aux institutions de l’UE et aux parties prenantes clés des informations, des informations et des recommandations en identifiant les meilleures pratiques, les options politiques appropriées et lesles initiatives de l’industrie pour s’attaquer au problème et renforcer la confiance des citoyens.

Ce document explique le rôle unique joué par les médias de service public pour informer les citoyens et traiter les "fausses nouvelles". Pour remplir ce rôle, les médias de service public ont besoin d’indépendance politique, d’une compétence souple et d’un financement durable, soutenus par un cadre réglementaire approprié dans l’ensemble du secteur. Ce document offre également des informations et des recommandations sur la façon d’identifier l’ampleur du problème et les mesures à prendre par les autorités publiques et les opérateurs de plateformes en particulier.

  • Dans la première partie, nous examinons la portée de la question des "fausses nouvelles" et nous soutenons que la désinformation n’est que l’élément le plus visible d’un problème beaucoup plus vaste et profond : le "désordre de l’information".
  • Dans la deuxième partie, nous expliquons la contribution importante et unique des médias du service public.
  • Dans la troisième partie, nous proposons des mesures portant sur le rôle des plateformes en ligne visant à contrer la diffusion de la désinformation en ligne.
  • Dans la quatrième partie, nous suggérons que les pouvoirs publics prennent des mesures à l’avenir, notamment pour améliorer l’accès à des informations fiables et réduire la diffusion de la désinformation en ligne.

L’annexe fournit des informations supplémentaires sur les initiatives prises par nos Membres pour lutter spécifiquement contre la désinformation.

Downloads