L’UER estime que le rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur les fausses nouvelles et la désinformation en ligne (HLEG) représente un pas dans la bonne direction et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre l’initiative au sein d’une coalition multipartite travaillant sur un code de pratique.
En tant qu’organisation représentative des médias européens de service public, l’UER souhaite fournir régulièrement aux institutions de l’UE et aux parties prenantes clés des informations, des informations et des recommandations en identifiant les meilleures pratiques, les options politiques appropriées et lesles initiatives de l’industrie pour s’attaquer au problème et renforcer la confiance des citoyens.
Ce document explique le rôle unique joué par les médias de service public pour informer les citoyens et traiter les "fausses nouvelles". Pour remplir ce rôle, les médias de service public ont besoin d’indépendance politique, d’une compétence souple et d’un financement durable, soutenus par un cadre réglementaire approprié dans l’ensemble du secteur. Ce document offre également des informations et des recommandations sur la façon d’identifier l’ampleur du problème et les mesures à prendre par les autorités publiques et les opérateurs de plateformes en particulier.
L’annexe fournit des informations supplémentaires sur les initiatives prises par nos Membres pour lutter spécifiquement contre la désinformation.