ACTUALITÉ publié le 28 nov. 2018 • Département / Unité Affaires juridiques et publiquesInitiative ou Politique Directive Services de Médias Audiovisuels

La directive SMA entrera en vigueur en septembre 2020

L'UER se félicite de la publication de la directive SMA au Journal Officiel de l'UE, qui fixe une date précise pour la transposition de cette directive dans les législations nationales.

L'UER, qui a pris une part active à la révision de la directive "Services de médias audiovisuels" (SMA), est aussi satisfaite qu'un certain nombre de dispositions-clés de la directive SMA initiale aient été maintenues. Cela garantit en effet l'accès à des informations impartiales et aux grands événements, tout en préservant le pluralisme, la diversité et l'inclusion.

Cette révision a en outre permis de moderniser les règles de la directive, ce qui permettra de veiller à ce que l'évolution du comportement du public et le rôle croissant des nouvelles plateformes audiovisuelles soient pleinement pris en compte.  

La solidité de la directive SMA révisée dépendra cependant de la mise en œuvre, par les régulateurs et les gouvernements nationaux, des nouvelles règles proposées. Dans cette optique, l'UER et ses Membres en appellent aux États membres pour qu'ils fassent en sorte que la directive SMA révisée soit mise en œuvre rapidement et efficacement, d'ici septembre 2020.

Contact detail

Florence Ranson
Public Affairs Communications Lead
+32 22 869 115
ranson@ebu.ch