ACTUALITÉ publié le 26 sept. 2019

Un appel lancé à la bulgarie pour qu'elle respecte l'indépendance des médias

Dans le sillage des manifestations de journalistes qui se sont déroulées aujourd'hui à Sofia, l'UER, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et l'Organisation des médias du sud-est de l'Europe (SEEMO) appellent à protéger l'indépendance des médias de service public en Bulgarie.

Le 13 septembre, la station Horizont de la Radio nationale bulgare (BNR) a cessé d'émettre pendant près de 5 heures et la veille, Silvia Velikova, présentatrice et reporter reconnue de la BNR, a été suspendue de ses fonctions.

Comme le rapport publié récemment par l'UER sur la démocratie et les médias de service public le met clairement en évidence, des MSP solides et indépendants sont essentiels aux démocraties en bonne santé. De même, ainsi que le précisent l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme et l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la liberté de la presse et la liberté d’expression sont des droits fondamentaux et entraver l'accès à ces ressources constitue une atteinte grave aux principes démocratiques.

Les journalistes doivent pouvoir exercer leur profession sans craindre d'être persécutés, ni subir de pressions politiques.

Nous appelons donc de nos vœux un règlement rapide de cette crise et nous demandons que la BNR et ses employés puissent jouir de la liberté institutionnelle et éditoriale nécessaire à l'accomplissement de la mission importante qu'ils assument à l'égard de la société.