L'UER demande aux autorités slovènes de respecter l'autonomie des MSP
16 avril 2020L’UER demande aux autorités slovènes de ne pas exercer une pression politique injustifiée sur le radiodiffuseur public RTVSLO en ces temps difficiles.
RTVSLO joue un rôle essentiel en aidant l’État à lutter contre la pandémie inédite de Covid-19 et travaille actuellement à la limite de ses capacités.
Les attaques du gouvernement slovène contre les politiques d’emploi, de financement et de programmation de RTVSLO ne s’appuient sur aucune donnée empirique. Certes, nous sommes ouverts aux critiques, mais nous craignons que ces accusations ne visent à porter atteinte à l’indépendance du radiodiffuseur public et aux compétences de ses organes de gestion et de contrôle.
Il existe déjà plusieurs mécanismes de régulation qui permettent de surveiller le fonctionnement de RTVSLO, conformément à la loi. Ils constituent un système de freins et contrepoids à l’indépendance institutionnelle et à l’autonomie du radiodiffuseur.
L’indépendance des médias de service public (MSP) est essentielle pour que ceux-ci puissent fournir un véritable service à la population. Cette indépendance est prévue dans de nombreux textes européens et instruments du Conseil de l’Europe, notamment la Recommandation n° R(96)10 du Comité des Ministres concernant la garantie de l’indépendance du service public de la radiodiffusion, ainsi que la Recommandation CM/Rec(2012)1 sur la gouvernance des médias de service public.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les MSP montrent plus que jamais l’importance de leur rôle dans la société en diffusant des informations fiables et vérifiées, des déclarations et points presse importants, ainsi que des programmes d’enseignement, d’accompagnement et de divertissement. Les MSP ont vu leur audience et la gratitude du public s’accroître sensiblement dans l’Europe entière. Il est cependant primordial qu’ils puissent poursuivre leur travail en toute autonomie, pour conserver la confiance de leurs téléspectateurs et auditeurs.
Dans ces circonstances exceptionnelles, RTVSLO continue non seulement de remplir sa mission au service de tous les publics, y compris les personnes malentendantes et malvoyantes, mais s’attache également à enrichir son offre de contenus, notamment en matière d’information. RTVSLO assure tous ces services en supportant les contraintes liées à un cadre juridique et financier dépassé. Il est urgent de moderniser son modèle de financement afin que l’organisme dispose de moyens suffisants pour assumer sa mission à l’égard de la société. De même, une remise à niveau technique est indispensable pour lui permettre de suivre le rythme du progrès technologique.
Nous exhortons le gouvernement slovène à respecter l’indépendance institutionnelle et à garantir la pérennité financière du radiodiffuseur public.
Liens et documents pertinents
Contact
Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale