ACTUALITÉ publié le 03 févr. 2021

L'UER publie des lignes directrices sur les règles nationales à appliquer pour garantir aux services des MSP une visibilité appropriée

L'UER vient de publier un nouveau guide pour ses Membres, concernant les règles que les gouvernements devraient édicter au niveau national pour garantir la visibilité des services de médias de service public (MSP) sur les plateformes en ligne. La distribution des contenus par protocole Internet (IP) étant en plein essor, et les habitudes du public en matière de « consommation » de contenus audiovisuels ne cessant d'évoluer (surtout chez les jeunes), les MSP sont de plus en plus tributaires des grandes interfaces et plateformes mondiales pour distribuer leurs services. Or les MSP ne disposent pas de la même force de frappe financière que ces concurrents verticalement intégrés : il leur est donc difficile d'insister sur la nécessité de garantir à leurs services un degré de visibilité approprié.

Des mesures réglementaires sont par conséquent indispensables pour protéger les services des MSP et s'assurer qu'ils demeurent accessibles au plus grand nombre. La notion de « visibilité » n'étant pas définie dans la directive européenne sur les services de médias audiovisuels, c'est aux autorités et gouvernements nationaux qu'il revient désormais de veiller à accorder aux contenus des MSP un degré de visibilité approprié et, ce faisant, de préserver l'avenir des médias publics en Europe.

Ce document est réservé aux Membres de l’UER.

Contacts