ACTUALITÉ publié le 17 févr. 2021

Célébrons ensemble la Journée internationale des droits des femmes !

Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, nous vous invitons à participer à toute une série de manifestations et d’activités qui vous donneront l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis pour créer un environnement fondé sur l’égalité des genres, mais aussi aux défis qui doivent encore être relevés.    

45 % des employé.e.s des médias de service public sont des femmes (6 % de plus que la moyenne du secteur), lesquelles sont de surcroît de plus en plus souvent recrutées à des postes de haut niveau. Cette année, les Nations Unies célébreront la lutte menée par les femmes pour plus d’égalité, partout dans le monde, ainsi que leur contribution à la reprise d’activité après la pandémie de COVID-19. 

Désireux de vous motiver et de vous inspirer, nous avons préparé toute une série d’événements, de rapports et de contenus afin de vous aider à répondre au défi #choosetochallenge, pour contester l’injustice et les inégalités entre les genres. 

ÉVÉNEMENTS

9h45 – 12h00 HAEC Atelier virtuel de l’UER sur l’égalité des genres : la représentation des femmes dans le contenu des MSP (réservé aux Membres)

Cet atelier permettra aux membres du Groupe UER sur l’égalité hommes-femmes de souligner les bonnes pratiques visant à encourager une meilleure représentation des femmes à l’écran. C’est Tinatin Berdzenishvili, directrice générale de GPB et présidente du groupe, qui ouvrira la discussion aux côtés de Vanessa O’Connor (UER) et des représentant.e.s de plusieurs organismes, parmi lesquels la BBC, la ZDF, l’ARD, la Rai, la LRT et la RTÉ. Animée par Madiana Asseraf-Jacob, cette discussion s’intéressera ensuite aux principaux défis à relever et aux domaines nécessitant des améliorations.  

12h00 – 12h30 HAEC En direct sur Instagram

Tinatin Berdzenishvili s’entretiendra ensuite avec Madiana Asseraf-Jacob (UER) et reviendra sur les défis auxquels sont confrontées les femmes qui occupent des postes à responsabilités, ainsi que sur les mesures que GPB a adoptées pour renforcer l’équilibre hommes-femmes dans le secteur de la radiodiffusion en Géorgie.

15h30-16h30 HAEC Panel Musique de l’UER : lutter contre les disparités entre hommes et femmes dans les radios musicales
(discussion publique – de plus amples informations concernant les inscriptions seront disponibles prochainement)

En association avec Keychange — mouvement partenaire du Festival Reeperbahn, en coopération avec la Fondation PRS et le Musikcentrum Öst  

Les artistes féminines et les musiciennes sont encore malheureusement sous-représentées à la radio. Ce panel en ligne mettra en lumière les efforts déployés par les radios de service public pour instaurer un plus grand équilibre entre hommes et femmes dans les programmes musicaux et pour souligner l’importance du travail féminin dans les industries créatives. Initiatives et politiques durables seront au cœur des discussions — nous espérons vivement que des musiciennes viendront alimenter le débat ! La discussion sera animée par Sara Mohr-Pietsch, présentatrice sur BBC Radio 3 et directrice artistique du Dartington Music Summer School and Festival.  

Rapports 

« Reimagining Sport:  Pathways to Gender-Balanced Media Coverage » (public) 

92 % de nos Membres accordent de l’importance à la question de l’égalité des genres dans le domaine du sport. Ce nouveau manuel a vocation à aider celles et ceux qui s’attachent à définir une stratégie pour relever ce défi. Abordant des sujets tels que la couverture à l’écran, la sous-représentation des femmes dans les retransmissions sportives et la représentation des athlètes féminines dans les médias, ce rapport contient également des recommandations, des idées et des études de cas concrets en provenance de médias de service public, qui pourront vous aider à impulser le changement dans votre propre organisme.    

L’égalité hommes-femmes et les médias de service public (une version publique, une version réservée aux Membres – publication prévue le vendredi 5 mars)

Ce rapport mis à jour contient les principales statistiques liées au genre dans le secteur des médias de service public. Il met en lumière les solutions déployées par les MSP pour ouvrir la voie dans le secteur audiovisuel, recruter davantage de femmes et combler les écarts de rémunération. Pour la première fois, ce rapport fournira également des informations sur la représentation des femmes à l’écran.  

« Toutes choses étant égales »  (public)

Il est toujours possible de télécharger notre rapport consacré aux stratégies mises en place par les organismes soucieux de progresser sur le chemin de l’égalité hommes-femmes.

Contenu

Podcast sur l’initiative « Women In Music »

La Radio danoise a conçu et produit une série de podcasts sur les compositrices, qui est mise à la disposition des radios Membres de l’UER. Ce projet UER contient au total 24 podcasts ainsi que quatre épisodes de 30 minutes, mettant l’accent sur les histoires personnelles et les parcours de plusieurs compositrices. À ce jour, 17 organismes radio ont prévu d’adapter et de diffuser ces contenus pour marquer la Journée internationale des droits des femmes.    

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail du Groupe UER sur l’égalité hommes-femmes, nous vous invitons à consulter sa page web.   

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn