BLOG publié le 27 avr. 2021

L’engagement écologique de l’UER

Si l’année dernière a été particulièrement difficile dans de nombreux domaines, elle nous a également appris que nous pouvions réagir rapidement à une crise et changer radicalement, du jour au lendemain, notre façon de vivre et de travailler.

Et il est évident que l’une des plus grandes crises auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés est le changement climatique.

En tant que radiodiffuseurs publics, nous avons le devoir d’informer le public des menaces qui pèsent sur notre planète et de la nécessité de vivre dans un plus grand respect du développement durable. Mais nous ne pouvons le faire que si nous donnons nous-mêmes l’exemple.

Il ne fait aucun doute que de nombreuses évolutions que nous avons connues l’an dernier en raison de la pandémie ont eu des répercussions bénéfiques sur l’environnement. En organisant la plupart de nos conférences, réunions et formations au format virtuel, nous avons considérablement réduit les besoins de déplacements sur de longues distances. En télétravaillant, nous avons diminué les trajets domicile-travail et, par là même, les émissions de carbone. Et le faible taux d’occupation de nos locaux a permis de réaliser d’autres économies.

À l’UER, nous avons toujours pris nos responsabilités environnementales au sérieux. Nous participons à l’initiative 2050Aujourd’hui, qui vise à réduire notre empreinte carbone à zéro. Et nous avons fait de nombreux changements ces dernières années en matière de recyclage, de baisse de la consommation d’énergie, d’incitation à réduire l’utilisation de la voiture, etc.

Nombre de nos Membres ont introduit des mesures similaires sur leurs lieux de travail et ont chargé des équipes d’élaborer des stratégies de développement durable.

La semaine dernière, nous avons organisé notre premier Sommet du développement durable pour permettre à nos Membres, ainsi qu’à d’autres acteurs de la sphère audiovisuelle, d’échanger leurs bonnes pratiques.

Voici quelques exemples des changements culturels profonds qui ont été abordés dans ce cadre :

  • Productions vertes : des Membres utilisent des outils tels que les calculateurs de carbone pour mesurer l’impact environnemental de leurs productions.
  • Bâtiments verts et utilisation d’énergies vertes.
  • Stratégies éditoriales écologiques : des radiodiffuseurs de service public contribuent à modifier les cultures et les comportements.

La crise sanitaire nous a montré que nous pouvions changer rapidement notre façon de travailler, sans compromettre notre activité. La sensibilisation à l’action collective contre le virus nous a aussi donné l’espoir de réussir dans la lutte contre le réchauffement climatique, si nous savons unir nos efforts.

Aujourd’hui, il est temps d’agir et de tirer des enseignements de la pandémie pour que le développement durable soit au cœur de notre culture d’entreprise et que nous puissions reconstruire un monde meilleur.

Liens intéressants

Sustainability Summit Presentations

Ecrit par

Noel Curran
Directeur général de l'UER

+41 22 717 2005
dgo@ebu.ch