COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 24 nov. 2021

Le prix Gunnar Høidahl décerné à France Télévisions pour 2021, année du 60e anniversaire de l'EVN

France Télévisions (FT) a reçu le prix Gunnar Høidahl 2021 pour la qualité de sa contribution à l'Échange d'actualités Eurovision (EVN). Cette récompense lui a été décernée dans le cadre de la 16e Assemblée Actualités de l'UER, par Gunnar Høidahl lui-même. Ce journaliste reconnu était en effet présent en personne, pour marquer le 60e anniversaire de l'EVN.

Il déclare :

« Je félicite chaleureusement France Télévisions pour avoir remporté le prix Gunnar Høidahl cette année. Il est plus important que jamais, alors que nous fêtons le 60e anniversaire de l'Échange d'actualités Eurovision, de défendre le principe d'une couverture libre et équilibrée de l'actualité, tant en Europe que dans le reste du monde. L'EVN est l'outil idéal pour atteindre cet objectif et je vous souhaite, ainsi qu'aux autres Membres, bonne chance dans vos efforts visant à perpétuer et à enrichir constamment cette tradition. Vous soulignez toute l'importance que revêt l'Échange d'actualités et vous aidez à contrer les tentatives de certains de semer la confusion et d’induire le public en erreur. »

Colette Zagaroli, journaliste, représentait France Télévisions lors de la remise du prix. Elle déclare :

« Je suis très touchée d'apprendre aujourd'hui que le prix Gunnar Høidhal a été attribué au groupe France Télévisions. C'est pour nous un honneur que notre participation à l'UER soit reconnue par l'ensemble de la rédaction de Genève. Je tiens également à vous remercier car dans mon travail, j'ai la chance de défendre la noble cause du partage d'informations entre chaînes publiques. »

Le prix Gunnar Høidahl est décerné chaque année pendant l'Assemblée Actualités de l'UER. Le personnel de la rédaction basée à Genève établit une présélection et c’est ensuite l’équipe de l'Échange d’actualités au complet qui choisit la chaîne lauréate.

Parmi les finalistes cette année figuraient FT, la RTVE (Espagne), qui a remporté le prix en 2020, et la LRT (Lituanie). Chacune de ces chaînes s’est distinguée par son engagement en faveur de la qualité, sa volonté de répondre aux exigences de l'EVN et sa capacité à réaliser, dans des délais souvent très courts, une couverture remarquable des grands événements d'actualité. Parmi les sujets des reportages qui ont été particulièrement remarqués cette année, citons le détournement, par la Biélorussie, d'un vol Ryanair à destination de la Lituanie (LRT), l'éruption d'un volcan à La Palma, aux Canaries (RTVE), ainsi que l'excellente couverture de l'actualité étrangère réalisée par France Télévisions, notamment après la prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan. Les équipes des Actualités Eurovision ont ainsi qualifié d'« inestimable » la contribution de l’organisme français.

Emilio San Pedro, rédacteur en chef de l'EVN, déclare :

« La pandémie de COVID-19 et ses effets persistants ont certes continué à faire les gros titres, mais d'autres enjeux majeurs ont aussi été soulevés en 2021 : la liberté de la presse, les menaces à l'encontre des journalistes et la sécurité du monde dans lequel nous vivons, du sommet Biden-Poutine à l'évacuation de l'Afghanistan en passant par la crise climatique. Grâce à nos Membres et à la détermination de nos équipes, l'Échange d'actualités Eurovision continue de tout mettre en œuvre pour partager les sujets qui comptent, en offrant un accès inégalé aux événements de l'actualité brûlante quel que soit le lieu où ils se produisent. Nous avons eu fort à faire pour désigner l'organisme lauréat cette année, mais c'est avec un immense plaisir que nous félicitons France Télévisions, qui mérite amplement ce prix. »

C'est le 28 septembre dernier que l'Échange d'actualités Eurovision a célébré son 60e anniversaire. Réseau unique en son genre, créé par les rédactions de plusieurs médias européens de service public, il couvre plus de 50 pays et offre chaque jour aux Membres de l'UER une centaine de sujets d'actualité et de sport, pour la radio et la télévision, ainsi que près de 17 heures de contenus en direct. Il permet également aux Membres d'accéder aux récits de témoin vérifiés par le service Social Newswire, qui sont autant de contenus qu'ils peuvent ensuite utiliser en toute confiance.