Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Liverpool accueillera le Concours Eurovision de la Chanson 2023 pour le compte de l'Ukraine

07 octobre 2022

L'UER et la BBC ont le plaisir d'annoncer qu’au terme d'une procédure d'appel d'offres très disputée, c'est la ville de Liverpool qui a été choisie pour accueillir le 67e Concours Eurovision de la Chanson (CEC). 

•    La ville des Beatles a été choisie pour accueillir le 67e Concours Eurovision de la Chanson, pour le compte de l'Ukraine
•    Les demi-finales se dérouleront les mardi 9 et jeudi 11 mai et la finale aura lieu le samedi 13 mai
•    Un logo sera créé spécialement pour cette édition exceptionnelle

C'est en effet au Royaume-Uni que se déroulera le CEC 2023. Le Kalush Orchestra, qui représentait l'Ukraine, a remporté le Concours à Turin en mai dernier. Selon le règlement du Concours, c'est donc l’Ukraine qui aurait dû en organiser l'édition 2023, mais l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a estimé que les exigences liées à l'organisation de l'événement ne pouvait pas être satisfaites en termes de sécurité et de garanties opérationnelles. 

C'est donc à la Liverpool Arena, sur les bords de la Mersey, que se déroulera la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2023, le samedi 13 mai. Les demi-finales auront lieu quant à elles les mardi 9 et jeudi 11 mai.

La BBC et l’UER organiseront l'événement en étroite collaboration avec l'UA:PBC, le média audiovisuel public d’Ukraine. 

Liverpool a été choisie à l'issue d'une procédure d'appel d'offres très disputée, les villes candidates étant tenue de remplir de nombreux critères, au premier rang desquels la capacité d’accueillir plusieurs milliers de personnes (membres des délégations, personnel technique, fans et journalistes), les infrastructures disponibles et, cette année en particulier, une offre culturelle axée sur l’Ukraine.

La liste des sept villes présélectionnées, parmi lesquelles Birmingham, Leeds, Manchester, Sheffield et Newcastle, avait été publiée courant août. Tout s'est finalement joué entre Glasgow et Liverpool, qui désiraient elles aussi accueillir le plus grand concours musical télévisé au monde. En 2022, il a été suivi par plus de 175 millions de personnes à la télévision et en ligne.

Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, se félicite de ce choix : Liverpool est le lieu idéal pour organiser le 67e Concours Eurovision de la Chanson, qui ne peut malheureusement pas se tenir en Ukraine en l'état actuel des choses. 

Liverpool est en effet synonyme de musique et la Liverpool Arena réunit toutes les conditions nécessaires pour recevoir un événement d'une telle envergure. La ville s’est montrée très enthousiaste à la perspective d'accueillir le Concours et a proposé des idées formidablement créatives pour mettre l'Ukraine en valeur auprès des très nombreuses personnes qui se rendront sur place pour l’occasion. 

Noel Curran, le directeur général de l'UER, ajoute :Cette édition du CEC sera la première à se tenir au Royaume-Uni depuis 25 ans et l'UER travaille d'ores et déjà d'arrache-pied avec la BBC, qui en sera le diffuseur hôte, pour refléter la victoire de l'Ukraine au Concours en mai dernier. Il s’agira d’une production unique et exceptionnelle, appelée à marquer les esprits.

Tim Davie, le directeur général de la BBC, a tenu pour sa part à féliciter la ville hôte : Il ne fait aucun doute que Liverpool saura accueillir le Concours Eurovision de la Chanson 2023 avec le dynamisme et la dimension festive qui la caractérisent. Capitale incontestée de la pop, elle célèbre cette année le 65e anniversaire de son jumelage avec la ville ukrainienne d'Odessa. Je suis convaincu que la population de Liverpool aura à cœur d'accueillir l'Europe et le reste du monde à bras ouverts, et ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour leur faire vivre des moments inoubliables.

L'annonce du nom de la ville hôte coïncide avec la publication, par l’UER, du logo officiel du 67e Concours Eurovision de la Chanson avec le drapeau ukrainien en son centre, afin de rappeler que, même si l'événement se déroulera au Royaume-Uni, c'est bien l'Ukraine qui a remporté l'édition 2022.  

Pour Mykola Chernotytskyi, président du conseil d'administration de l'UA:PBC, Il est hautement symbolique que le Concours Eurovision de la Chanson 2023 se déroule à Liverpool, qui est jumelée avec Odessa. L'organisation d'une émission de cette envergure nécessite des moyens énormes. Je suis certain qu'une ville reconnue comme la capitale de la pop saura relever le défi et nous offrira un spectacle musical qui impressionnera tant les délégations que les très nombreux fans du Concours. 

Le Royaume-Uni accueillera le Concours Eurovision de la Chanson pour la neuvième fois, ce qui constitue un record. La BBC l'a en effet déjà organisé pour d'autres diffuseurs à Londres en 1960 et 1963, à Édimbourg en 1972 et à Brighton en1974. Elle l’a aussi organisé à Londres en 1968 et 1977, à Harrogate en 1982 et à Birmingham en 1998, après la victoire des candidats britanniques lors des éditions précédentes.

Les billets devraient bientôt être mis en vente pour la finale, les deux demi-finales et leurs répétitions générales, soit 9 spectacles au total. 

De plus amples informations sur les émissions et les événements organisés en marge du Concours seront communiquées en temps voulu. Vous pouvez suivre toute l'actualité du CEC sur le site eurovision.tv, ainsi que sur ses comptes officiels Twitter, Instagram, TikTok et Facebook .
 
 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch