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Le « journalisme climatique » au centre du nouveau rapport des News de l’UER

01 mars 2023

Un nouveau rapport commandé par l’UER propose aux rédactions des conseils pratiques pour couvrir efficacement les catastrophes climatiques. Ce rapport s’appuie sur des solutions concrètes et éprouvées, suivies par des organismes de médias de service public et des rédactions en Europe et ailleurs.

Alexandra Borchardt, autrice principale du News Report 2023 de l’UER intitulé Climate Journalism That Works — Between Knowledge and Impact, déclare :

C’est la crise climatique, plus que toute autre problématique, qui définira notre avenir. Mais nous avons constaté que si le public se détourne des sujets consacrés au climat, c’est parce qu’ils ne sont tout simplement pas bien présentés. Les médias d’information peuvent — et doivent — faire mieux, aussi formulons-nous des recommandations constructives qui, si elles sont appliquées, pourraient changer la donne pour eux et pour la manière dont les publics abordent ce sujet complexe.

Le journalisme climatique peut s’avérer complexe. Des enquêtes d’audience* ont montré que trop de sujets sont abordés, mais que trop peu sont véritablement expliqués. Nous avons besoin d’espoir, mais les reportages sont trop souvent axés sur la peur, les menaces, ce qui ne permet pas d’expliquer le problème ni de rallier le public, et celui-ci se détourne. C’est une question importante pour les rédactions, au même titre que d’autres défis tels que la complexité du sujet et la recherche d’un équilibre entre les faits climatiques et l’activisme climatique. Trop souvent, les médias sont accusés de partialité, et cela peut les inciter à ne pas couvrir le sujet. 

Alexandra Borchardt ajoute :

Nous devons proposer un journalisme climatique de qualité. Nous n’avons pas le choix. Les principes éthiques exigent des journalistes qu’ils effectuent des recherches et rapportent les faits, qu’ils demandent des comptes au pouvoir et qu’ils informent et éduquent le public. Les médias de service public ont une responsabilité particulière à cet égard. Mais ce n’est pas simple non plus, c’est pourquoi ce rapport donne la priorité à des solutions pratiques, testées par des rédactions. Des solutions qui peuvent fonctionner pour tous les médias d’information.

Que signifie « proposer un journalisme climatique de qualité » ? 

Le rapport fournit des pistes pour pratiquer un journalisme climatique qui trouve un écho auprès du public, et pour réorganiser les rédactions de sorte que les conséquences de la crise climatique soient intégrées dans tous les sujets au lieu d’être confiées à un service dédié, qui ne s’occuperait que de cette problématique. Quelle que soit leur spécialité, tous les journalistes devraient recevoir une formation de base aux enjeux climatiques.

Le rapport présente également 11 études de cas détaillées illustrant les bonnes pratiques ; il contient également plusieurs séries de questions-réponses, concernant des solutions qui ont fait leurs preuves, ainsi qu’une quarantaine d’entretiens avec des dirigeant.e.s, des spécialistes de la communication et des consultant.e.s. Enfin, il fait le point sur les travaux de recherche les plus récents.

L’analyse se concentre sur les solutions — des conseils pratiques pour élaborer des stratégies en matière de couverture journalistique — et explique pourquoi tant de rédactions sont restées si longtemps « silencieuses sur le climat ». Le rapport présente également des changements qui ont fait leurs preuves et souligne la nécessité, pour les organismes de médias, d’élaborer des stratégies cohérentes en matière de développement durable.

Selon Alexandra Borchardt,

De nombreux documents décrivent comment communiquer à bon escient sur le défi climatique, en particulier des documents tirés d’études sur la communication. Simplement, les rédactions ne les utilisent pas encore.

Le rapport montre également que les jeunes publics sont particulièrement préoccupés par le changement climatique et l’environnement, et que mettre l’accent sur ces préoccupations persistantes pourrait aider les médias de service public à s’adresser directement à ce groupe démographique. Ces enjeux revêtent en outre une importance croissante en matière de recrutement. Les préoccupations environnementales attirent les jeunes talents dans les rédactions, motivent le personnel et plus généralement, relèvent des objectifs de diversité. Le rapport conclut sur l’hypothèse que l’élaboration de stratégies pour un journalisme efficace en matière de développement durable contribuera à renforcer la viabilité des organismes de médias, y compris du point de vue économique. 

Liz Corbin, directrice adjointe du département Médias et cheffe des News de l’UER, déclare :

C’est sur la façon dont nous couvrons l’impact de l’activité humaine sur notre environnement que l’histoire se fondera pour juger cette génération de journalistes. Mais le journalisme climatique passe facilement au deuxième plan lorsqu’une nouvelle actualité sollicite notre attention. Nous devons changer de mentalité et placer le climat au cœur de toutes nos activités. Pour cela, nous avons besoin de leadership, de détermination et d’une stratégie solide. Ce rapport présente les solutions qui fonctionnent, ainsi que les moyens de les mettre en place.

Climate Journalism That Works – Between Knowledge and Impact, par Alexandra Borchardt, Katherine Dunn et Felix M. Simon, sera disponible à partir du 1er mars 2023. 

Le rapport présente des études de cas détaillées, provenant d’organisations qui pratiquent un journalisme climatique efficace : AFP ; CBC ; Deutsche Welle ; Financial Times ; France Télévisions ; NRK ; Radio France ; RAI ; RTÉ ; WDR ; le Weather Group ; et le Forum économique mondial.

Il contient également d’intéressantes séries de questions-réponses avec les expert.e.s suivant.e.s : Lance Bennett, Université de Washington ; Wolfgang Blau, cofondateur de l’Oxford Climate Journalism Network ; Nanette Braun, cheffe des campagnes de communication des Nations Unies ; Manuela Kasper-Claridge, rédactrice en chef, Deutsche Welle ; Saffron O'Neill, géographe / professeure associée, Université d’Exeter ; Sophie Smith Galer, journaliste TikTok / reporter à Vice World News ; Carys Taylor, directrice, albert ; Matt Winning, comédien / économiste de l’environnement.

*Digital News Report 2022 – Reuters Institute

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