Retour à Blogs
BLOGS

Est-il possible de faire la différence sur son lieu de travail ? J'en suis convaincue, voici pourquoi !

17 avril 2023

Nos employé.e.s sont au centre de nos préoccupations.

Ce sont près de 300 professionnel.le.s, de plus de 40 nationalités, qui travaillent avec nous ici à Genève et dans nos bureaux à l’étranger. L'UER ne serait pas ce qu'elle est sans ses équipes, qui sont riches de leurs expériences, de leurs cultures et de leurs parcours. J'aime infiniment cette diversité.

En tant que directrice des Ressources humaines, je peux dire sans hésiter que je suis quelqu'un qui s'intéresse aux personnes. Bien sûr, la plupart des organismes possèdent un service RH, mais l'UER est une organisation unique. Quand je vois le personnel dévoué et mobilisé sur lequel elle peut compter, je me dis que je suis au bon endroit.

Même au bout de six ans, je me sens aussi motivée par mon poste qu'au moment où j'ai pris mes fonctions. Les trois dernières années ont été particulièrement difficiles, d’abord avec la crise sanitaire du COVID-19, puis à cause de la guerre en Ukraine. La troisième personne déclarée positive au COVID à Genève faisait partie de notre personnel. Les autorités médicales cantonales nous ont alors fortement conseillé de généraliser le télétravail dès la fin du mois de février 2020, avant même que les restrictions officielles n'entrent en vigueur. Et à peine quelques années plus tard, alors que nous pensions que la vie reprenait son cours normal, la Russie a envahi l'Ukraine. Nous avons alors pris des mesures immédiates de soutien en faveur de notre personnel et de l'UA:PBC, notre Membre ukrainien .

Nous avons dû nous adapter du jour au lendemain, aussi bien individuellement qu'en tant qu'organisation. Nos employé.e.s ont uni leurs efforts et ont fait preuve d'une solidarité sans faille, dans des circonstances pourtant très difficiles.

Mais l'UER ne fonctionne pas uniquement sur la base de l'engagement. Nous voulons que le personnel ait son mot à dire et qu'il sache que sa voix compte.

Je suis fermement convaincue qu'à l'UER, chacun.e. peut jouer un rôle décisif, quel que soit sa fonction, son genre, sa nationalité, son expérience ou son département. Les retours de notre personnel sont toujours les bienvenus et nous avons mis en place plusieurs forums pour qu'il puisse s'exprimer, que ce soit par le biais d'enquêtes ou de séances mensuelles de questions-réponses en présence de la direction.

Nous avons par exemple prêté une oreille attentive à nos collaborateurs et collaboratrices pour connaître leur opinion sur les modalités de travail flexibles, dans le sillage de la crise du COVID. En très peu de temps, nous avons profondément remanié nos méthodes de travail. Aujourd'hui, les membres de notre personnel peuvent travailler à domicile jusqu'à trois jours par semaine, selon leur pays de résidence, et nous continuons à faire preuve d'une grande souplesse.

Nous avons mis sur pied trois groupes de travail, en lien avec des sujets prioritaires pour notre personnel : a) Croissance et reconnaissance, b) Équilibre entre vie professionnelle et vie privée et c) Cadre de travail. Notre objectif, ce faisant, est de définir des méthodes de travail plus efficaces, qui profitent à toutes et tous.

Nous voulons aussi que nos employé.e.s se sentent appuyé.e.s dans leur vie quotidienne. Ainsi donc, nous avons lancé récemment un programme de bien-être proposant des cours sur la santé mentale, la résilience, la pleine conscience, etc. Nous encourageons chacun.e à trouver le cours qui lui convient.

Notre personnel a aussi la possibilité de profiter de la salle de sport aménagée dans nos locaux, ou de faire une pause dans le parc voisin.

À l'UER, chacun.e peut s'exprimer. Notre culture d'entreprise prend forme par la voix de notre personnel. Nous tirons des leçons de l'expérience des un.e.s et des autres dans le respect et l'appréciation des différences. Autant d'échanges qui favorisent la collaboration et encouragent la créativité. C'est ce qui distingue l'UER en tant qu'organisation. Elle offre un cadre de travail où chacun.e peut trouver l'inspiration.

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents. J'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons récemment lancé une nouvelle page Web sur laquelle vous pouvez consulter nos offres d'emploi. Vous y trouverez également des informations sur la vie à l'UER, que vous soyez au début de votre carrière ou déjà un.e professionnel.le chevronné.e.

Nous avons aussi lancé notre Talent Hub (Plateforme des talents), où vous pouvez nous faire part de votre intérêt si vous ne voyez dans la liste actuelle aucun poste qui vous convienne. Nous vous contacterons si une offre d'emploi correspond à vos compétences.

J'espère que vous envisagerez de rejoindre notre organisation !

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Melanie Brown Cocchetti

Directrice des Ressources humaines

brown@ebu.ch

Liens intéressants

LIEN EXTERNE