ACTUALITÉ publié le 31 janv. 2024

L'UER salue l'AI Act, qu'elle considère comme une étape importante pour l'UE

Ce vendredi, le Conseil de l'UE votera l'adoption de la loi sur l'IA. Cette législation vise à apporter une grande clarté juridique à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’UE. L'IA est une technologie en évolution rapide et a de nombreuses implications pour le secteur des médias. La loi sur l'IA obligera les opérateurs de la chaîne de valeur de l'IA à respecter un ensemble de règles basées sur les risques, y compris des obligations de transparence sur les données de formation, tout en sensibilisant les utilisateurs finaux interagissant avec les systèmes ou le contenu d'IA.

Wouter Gekiere, chef du bureau de Bruxelles de l'UER, a déclaré :  « L'UE a déployé de gros efforts pour créer l'un des premiers cadres d'IA juridiquement contraignants. Cette législation constitue un grand pas en avant vers plus de transparence dans les systèmes d'IA, tout en soulignant également l'importance d'une utilisation et d'un fonctionnement responsables des outils d'IA. L'AI Act est une norme mondiale importante pour l'avenir.»

La loi sur l'IA énonce des principes essentiels pour la création et l'utilisation des médias. Cela permettra aux fournisseurs de contenu, tels que les médias de service public, d’avoir plus de transparence sur la manière dont les systèmes d’IA utilisent leur contenu. Ce résultat de compromis constitue la première étape vers l'établissement d'une relation plus équilibrée entre les systèmes d'IA et les fournisseurs de contenu. À l'avenir, l'UE doit évaluer l'impact des systèmes d'IA générative sur les médias et élaborer des réponses appropriées pour protéger les médias et préserver la confiance du public. .  

Les médias de service public sont des innovateurs en matière de développement de l'IA. Nos membres utilisent des outils de recommandation et de traduction assistés par l'IA qui permettent le partage transfrontalier d'actualités dans la salle de rédaction en réseau paneuropéen : "Vu d'Europe".

Alors que la loi sur l'IA arrive à son terme, les médias de service public sont prêts à soutenir les institutions européennes afin de garantir une application efficace des nouvelles règles.