COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 30 janv. 2024

Eurovision Song Contest 2024 : Le Tirage au sort des Demi-Finales a rendu son verdict

Un tirage au sort retransmis en direct sur Internet et à la Télévision suédoise (SVT) a permis de répartir entre les deux demi-finales les pays qui participeront à l'édition 2024 du Concours Eurovision de la Chanson (CEC).

C’est à cette occasion que Steve Rotheram, maire de la région métropolitaine de Liverpool, ville hôte du CEC en 2023, a remis les insignes Eurovision à Katrin Stjernfeldt Jammeh, la maire de Malmö. 

C'est en effet cette ville du sud de la Suède qui accueillera l'Eurovision cette année et pour la troisième fois, après le sacre de Loreen et de son titre Tattoo en mai dernier. Cette victoire était la septième pour la Suède, qui a ainsi égalé le record établi par l’Irlande.

 La cérémonie, qui avait lieu à la mairie de Malmö, était organisée par les autorités de la ville et la SVT, diffuseur hôte de l'Eurovision 2024. Elle était animée par Farah Abadi et Pernilla Månsson Colt, qui avaient déjà tenu ce rôle en 2013, dernière année où Malmö a accueilli le CEC. 

Le tirage au sort visant à répartir les diffuseurs participants entre les deux demi-finales s’est déroulé après cette cérémonie.

Il fallait en effet attribuer à 31 des 37 organismes participants une place dans la première ou la seconde demi-finale, lesquelles verront s'affronter respectivement 15 et 16 pays. Ceux-ci avaient donc été divisés en cinq groupes, en fonction des schémas de vote calculés ces dernières années par digame*, société partenaire du CEC pour le vote.

À l'issue de chaque demi-finale, dix pays se qualifieront pour la finale du samedi 11 mai, dans laquelle ils rejoindront les six pays déjà qualifiés.

L'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni (les « cinq grands ») et la Suède, pays vainqueur du CEC l'an dernier, sont en effet automatiquement qualifiés pour la finale.

Ces pays sont néanmoins tenus de diffuser l'une des deux demi-finales et d'organiser le vote organisé dans ce cadre.  

Un autre tirage au sort a d’ailleurs permis de déterminer que l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède voteraient pour la première demi-finale. Les trois autres pays automatiquement qualifiés pour la finale, à savoir la France, l'Espagne et l’Italie, se prononceront quant à eux sur la seconde demi-finale.

C'est Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, qui encadrait la cérémonie. Il déclare : 

"C'est une joie immense de se retrouver ici à Malmö pour donner le coup d'envoi d'une nouvelle édition du Concours Eurovision de la Chanson. 
Liverpool a marqué les esprits en mettant sur pied un show inoubliable pour l’Eurovision 2023. Nous sommes maintenant impatients d'accueillir à Malmö, en mai prochain, les 37 délégations des pays participants et les centaines de milliers de fans du Concours"

Ebba Adielsson, productrice exécutive du CEC 2024 pour la SVT, ajoute : 

"Le tirage au sort des demi-finales est un moment fort du calendrier annuel du Concours Eurovision de la Chanson et une étape décisive dans les intenses préparatifs que nous poursuivrons jusqu'au printemps, lorsque nous fêterons la musique sous toutes ses formes.
Nous pouvons compter sur des équipes dévouées et chevronnées, aussi bien à la SVT qu’à la ville de Malmö. Nous sommes donc convaincus de produire une édition 2024 véritablement ébouriffante et de faire vivre des moments inoubliables aux fans qui seront présents ici, mais aussi à toutes les personnes qui suivront l'Eurovision chez elles, aux quatre coins de la planète."

Et Katrin Stjernfeldt Jammeh, la maire de Malmö, de conclure : 

"Malmö est une ville jeune et plurielle, résolument tournée vers l'international. Nous avons à cœur de recevoir le monde entier et nous veillerons à ce que toutes les personnes venant assister au Concours Eurovision de la Chanson 2024 soient bien accueillies et se sentent attendues."

Le 68e Concours Eurovision de la Chanson se déroulera les 7, 9 et 11 mai à la Malmö Arena. Pour de plus amples informations, cliquez sur www.eurovision.tv. 

Les pays participants ont été répartis comme suit entre les deux demi-finales (le nom du diffuseur, Membre ou Affilié de l’UER, est indiqué entre parenthèses dans la liste des pays dressée par ordre alphabétique) :


PREMIÈRE DEMI-FINALE (DIFFUSÉE LE 7 MAI)


Première moitié 
Chypre (CyBC) 
Croatie (HRT)
Irlande (RTÉ)
Lituanie (LRT) 
Pologne (TVP) 
Serbie (RTS)                                                                                                                  
Ukraine (Suspilne)


Seconde moitié
Australie (SBS)
Azerbaïdjan (Ictimai)
Finlande (YLE)                                                                                                                
Islande (RUV)                                                                                                          
Luxembourg (RTL)
Moldavie (TRM)
Portugal (RTP)                                                                                                              
Slovénie (RTVSLO)


SECONDE DEMI-FINALE (DIFFUSÉE LE 9 MAI)


Première moitié 
Albanie (RTSH)
Arménie (AMPTV)
Autriche (ORF) 
Danemark (DR) 
Grèce (ERT)
Malte (PBS)                                                                                                                     
Suisse (SRG SSR)                                                                                                      
Tchéquie (CT) 

Seconde moitié
Belgique (RTBF)                                             
Estonie (ERR) 
Géorgie (GPB)                                                                                                                              
Israël (KAN) 
Lettonie (LTV)
Norvège (NRK)                                                                                                                        
Pays-Bas (AVOTROS)                                                                                                   
Saint-Marin (RTV) 

La cérémonie de remise des insignes Eurovision et le tirage au sort pour les demi-finales étaient retransmis en direct sur SVT 2, SVT Play et la chaîne officielle du Concours sur YouTube.

Pour de plus amples informations, consultez le site eurovision.tv et les comptes officiels du CEC sur les médias sociaux : @Eurovision, Instagram : @eurovision, Facebook : @EurovisionSongContest, TikTok : @Eurovision
 
*digame est depuis 2004 le partenaire officiel de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) pour le vote au Concours Eurovision de la Chanson. La société gère le vote centralisé par téléphone, via SMS et sur Internet. Il est de coutume de répartir par un tirage au sort les pays qui participent aux demi-finales du Concours Eurovision de la Chanson, ces pays étant divisés en plusieurs groupes.