Retour à Histoires
HISTOIRES

La radio : le guide de confiance dans un monde en mutation

09 février 2024
C'est une photo en gros plan d'une radio numérique dans une voiture

Ceci est une déclaration conjointe de l'UER, de l'UNESCO, de l'Association des radios européennes (ARE) et de l'UNESCO. 12 associations industrielles mondiales à l'occasion de la Journée mondiale de la radio 2024.

L'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme stipule : «Toute personne a droit à la liberté d'opinion et d'expression ; ce droit inclut la liberté d'avoir des opinions sans ingérence et de rechercher, recevoir et communiquer des informations et des idées par tous les médias et sans distinction de frontières.»

La Journée mondiale de la radio 2024 marque le centenaire de la radio, une période au cours de laquelle elle est devenue le média sans doute le plus proche des cœurs et des esprits humains, fournissant des informations, des divertissements et une éducation aux quatre coins du monde. Cela répond à notre besoin d’être informé tant pour la prise de décision quotidienne qu’en période d’urgence et de crise. Au cours du siècle dernier, la radio s'est révélée être un média crucial pour le maintien de la liberté d'opinion et d'expression, étant souvent le seul encore opérationnel en temps de crise.

Des études ont montré à plusieurs reprises que la radio bénéficie de la plus grande confiance, la plupart des citoyens la plaçant au-dessus de la télévision, d'Internet, des réseaux sociaux ou de la presse écrite. La radio est un triomphe de l'accessibilité, de l'immédiateté et de l'intimité, et il existe de solides arguments d'intérêt public en faveur de sa protection ainsi que de notre accès.

Nous pensons que pour rester facilement accessible à tous, en tout lieu, quelle que soit la manière dont ils reçoivent la radio, il faut utiliser les réseaux de diffusion terrestres (analogiques et numériques) - ; toujours utilisé par la majorité des auditeurs dans le monde - et favoriser un accès en ligne à la radio tout aussi démocratique et ouvert.

Les voitures sont particulièrement préoccupantes et figurent régulièrement parmi les endroits les plus populaires pour écouter la radio. Qu'il s'agisse d'une diffusion terrestre ou d'Internet, la radio dans les voitures ne doit pas seulement être facile à trouver, elle doit être impossible à manquer.

L'information est un bien public et une ressource partagée pour toute l'humanité. La radio a sa place dans la transformation numérique de l’écosystème de l’information, en complément d’Internet et des plateformes numériques. L'évolution des technologies de communication devrait faire progresser le droit des personnes à recevoir des informations et des idées via n'importe quel média - au lieu de le faire régresser.

Nous appelons les gouvernements, les organismes de réglementation, les industries technologiques et automobiles, ainsi que tous les membres de la communauté radiophonique mondiale, à mettre en place des mesures de protection pour garantir que la radio continue de prospérer ; protéger l'accès libre et sans entrave qu'offre la radio à une pluralité d'opinions et à des informations fiables ; permettre à la radio de continuer à aider les communautés et tous les locuteurs de langues minoritaires à recevoir des informations et à participer aux processus démocratiques ; et garantir que la radio reste accessible à tous, quels que soient leurs moyens financiers ou leur situation personnelle.

Signataires de la déclaration

Académie espagnole de la radio
ARE - Association des radios européennes
AIR-IAB - Association internationale de radiodiffusion
AMARC international - Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires
Union de radiodiffusion Asie-Pacifique
ASBU - Union de radiodiffusion des États arabes
Union de radiodiffusion des Caraïbes
COPEAM - Conférence permanente des opérateurs audiovisuels méditerranéens
UER - Union européenne de radiodiffusion
GEGTA - Association des maisons de ventes de télévision et de radio
Alliance des médias publics
UNESCO
URTI - Union internationale de radio et de télévision
DAB mondial
Alliance mondiale des radios

Liens et documents pertinents

Contact


Maïlys Nicolet

Project Manager

nicolet@ebu.ch