Une nouvelle étude révèle que les actualités en ligne de Yle stimulent les éditeurs commerciaux en Finlande
19 juin 2026
Une nouvelle étude indépendante révèle qu'une utilisation accrue des actualités en ligne de Yle en Finlande est associée à une utilisation accrue, et non à une baisse, des actualités en ligne des éditeurs commerciaux. Elle note en outre que la lassitude vis-à-vis de l'actualité et le manque de volonté de payer pour les informations sont des tendances sociétales à l'origine de la baisse de l'intérêt pour les actualités en ligne.
Le 19 juin, de nouvelles données issues d'une étude indépendante menée par Oliver & Ohlbaum Associates (O&O) ont révélé que les personnes qui consultent les actualités en ligne de Yle étaient 6,7 points de pourcentage plus susceptibles de consulter également les actualités en ligne des éditeurs commerciaux que celles qui ne le font pas. Sur tous les indicateurs étudiés, y compris la part des performances, les pages vues et les visites, il n'y a eu aucun impact négatif des actualités en ligne de Yle sur les actualités en ligne des éditeurs commerciaux. En fait, en termes de part de pages vues, une hausse de 1 % de la part de Yle est liée à une hausse de 0,19 % de la part d'actualités des éditeurs traditionnels.
Les résultats s'inscrivent dans un contexte de lassitude face à l'actualité. Le rapport d'actualités numériques 2025 de Reuters et les données de consommation agrégées pour la période 2022 à 2025 indiquent qu'environ 40 % des personnes dans le monde évitent désormais l'actualité au moins de temps en temps, soit un niveau record, le sentiment d'épuisement dû au volume d'actualités étant l'une des principales raisons. Cela indique que les pressions sociétales, et non les médias de service public, constituent la force qui détourne le public.
« Une autre étude, le même constat. Les actualités en ligne des médias de service public n'évincent pas les éditeurs commerciaux ; elles élargissent l'audience que nous partageons tous. Nous le savons depuis longtemps. Les radiodiffuseurs et les éditeurs européens devraient travailler ensemble de toute urgence pour garantir la prospérité des médias européens à l'ère de l'IA. L'attribution des marques, l'exactitude et le respect de nos droits d'auteur sont désormais les principales batailles », a déclaré Richard Burnley, directeur des affaires juridiques et politiques de l'UER.
L'étude fait suite à L'étude paneuropéenne menée par O&O en juin 2025 a établi un lien entre le doublement de la production d'actualités en ligne des médias de service public et une augmentation de 28 % des recettes d'actualités commerciales, et le doublement de la portée hebdomadaire pour atteindre une augmentation de 43 % de la portée. Un Une étude lituanienne d'avril 2026 a établi un lien entre une augmentation de 1 % des pages vues sur le LRT et une hausse de 0,70 % des pages vues commerciales. Les médias d'information publics et privés grandissent ensemble.
Lisez le rapport complet.
Liens et documents pertinents
Contact