ACTUALITÉ publié le 05 févr. 2019 • Département / Unité Relations aux Membres et CommunicationInitiative ou Politique Liberté et pluralisme des médias

L’UER exhorte les autorités du Kosovo à adopter la loi sur la RTK

L’UER estime que le fait d’appliquer cette nouvelle loi aux employés du radiodiffuseur kosovar irait à l’encontre de la loi actuelle sur la RTK et de la Constitution nationale, lesquelles garantissent l’indépendance éditoriale et institutionnelle des médias de service public (MSP). Selon la loi sur la RTK actuellement en vigueur, l’organisme jouit en effet d’une autonomie institutionnelle qui lui confère le droit d’appliquer une politique des ressource humaines de manière ouverte, transparente et concurrentielle.

La RTK est une institution démocratique importante, qui a vocation à s’adresser à toutes les couches de la société. Son indépendance éditoriale et institutionnelle doit donc impérativement être préservée, conformément aux normes européennes et aux recommandations du Conseil de l’Europe concernant l’indépendance et la gouvernance du service public de la radiodiffusion.

L’UER exhorte aussi les autorités kosovares à adopter la nouvelle loi sur la RTK qui devrait, d’une part, garantir la stabilité, l’indépendance et la pérennité du financement accordé au radiodiffuseur et, d’autre part, offrir des garanties suffisantes pour son autonomie institutionnelle et son indépendance éditoriale, y compris dans le domaine des ressources humaines. Or, les pays qui souhaitent adhérer à l’Union européenne doivent impérativement être dotés d’organismes de médias de service public dynamiques et indépendants.

Contact detail

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn