COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 03 mai 2019

L’écart entre la confiance accordée aux médias traditionnels et aux nouveaux médias continue de se creuser

 

Les médias audiovisuels restent ceux qui inspirent le plus confiance en Europe : 85 % de pays européens font en effet confiance à la radio et 75 % à la télévision.

Le nouveau rapport de l’UER intitulé Trust in Media 2019 montre qu’en matière de confiance, l’écart continue de se creuser entre médias traditionnels et nouveaux médias.

La radio est le média qui inspire le plus confiance aux Européens, avec 59 %, la télévision se hissant au deuxième rang avec 50 %. Le taux de confiance d’Internet s’élève seulement à 32% et celui des réseaux sociaux à 19 % (des chiffres en baisse, car ces taux s’élevaient respectivement à 36 % et 21 % en 2014).

Le rapport de l’UER indique de surcroît que pour la première fois, le nombre d’Européens qui se fient à la presse écrite est plus élevé que ceux qui s’en méfient.

Les médias de service public (MSP) figurent parmi les cinq marques d’information jugées les plus dignes de confiance sur plus de 80 % des marchés d’Europe du Nord et d’Europe centrale. Et sur plus de 60 % de ces marchés, c’est un MSP qui inspire le plus confiance en matière d’information.

La corrélation entre la perception de la fiabilité des actualités nationales et la satisfaction des citoyens à l’égard de la démocratie montre sans ambiguïté que la radio et la télévision sont des atouts indispensables pour la société européenne.

David Fernandez Quijada, Responsable du Service d’analyse médias à l’UER, déclare : « Plus les MSP nationaux sont perçus comme étant indépendants des pressions politiques, plus la liberté de la presse est élevée dans un pays donné. Cette Journée mondiale de la liberté de la presse nous offre l’occasion de soutenir le rôle de nos Membres, qui œuvrent sans relâche pour défendre nos valeurs démocratiques et promouvoir un paysage médiatique libre et indépendant. »

Ce rapport sur la confiance dans les médias s’appuie sur des données publiées dans l’enquête Eurobaromètre et montre la perception qu’ont les Européens de la fiabilité des différents types de médias. Les autres données exploitées émanent de l’étude sur l’information numérique de Reuters (Reuters Institute Digital News Report).

Le rapport Trust in Media 2019 est disponible sur notre site Web (l’intégralité du rapport est téléchargeable après inscription sur ebu.ch).

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Trust in Media 2019

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