Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Les médias de service public sont essentiels aux démocraties en bonne santé

13 septembre 2019

Un nouveau rapport de l'Union Européenne de Radio-Télévision souligne les liens étroits entre des médias de service public dynamiques et une démocratie vigoureuse.

Ce rapport sur la démocratie et les médias de service public (MSP) démontre en effet que les pays dotés d'un système de radiodiffusion publique solide sont généralement mieux classés dans l'indice de démocratie. À l'inverse, la démocratie est moins solidement enracinée dans les pays où les MSP sont plus fragiles.

Les travaux de recherche sur lesquels se fonde ce rapport soulignent tout particulièrement que dans les pays où les MSP sont correctement financés et enregistrent des parts de marché élevées :

  • les citoyens prennent une part plus active à la vie politique ;
  • on constate une plus grande stabilité politique et une absence de violence ;
  • la corruption est maîtrisée.

Les citoyens sont en outre davantage satisfaits de la démocratie au sein de laquelle ils évoluent s'ils sont convaincus de l'indépendance de leur radiodiffuseur de service public vis-à-vis du pouvoir politique. L'existence de MSP sains et dynamiques dans un pays est donc étroitement liée au bien-être global des citoyens de ce pays.

David Fernandez Quijada, Responsable du Service d'analyse médias de l'UER, précise que le rapport met également en évidence les liens étroits entre des MSP dynamiques et un degré élevé de liberté de la presse.

Il déclare : “Des médias libres et indépendants sont l'une des pierres angulaires de toute démocratie saine et vigoureuse et, de la même manière, des MSP correctement financés et appréciés des citoyens procurent d'énormes bienfaits à la société. Alors que la confiance dans les médias et les institutions est au plus bas et que les fausses nouvelles et la désinformation en ligne ne cessent de se propager, les MSP constituent pour leur public une source d'information fiable et crédible. Dans ce domaine, leurs marques font en effet partie de celles qui inspirent le plus confiance, sur plus de 80% des marchés européens. Pour protéger la démocratie, nous devons donc garantir un financement durable et suffisant aux MSP et veiller à ce que ceux-ci soient facilement accessibles à tous, sur toutes les plateformes."

Les corrélations mises en évidence dans ce rapport n'impliquent certes pas un lien direct de causalité, mais les conclusions soulignent qu'en Europe, des MSP solides et dynamiques peuvent contribuer à l'édification de sociétés démocratiques saines.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch

Liens intéressants