BLOG publié le 10 nov. 2020

Audiovisuel public : l'avenir repose sur la valeur ajoutée

Roberto Suarez Candel

Dans le contexte de la lutte contre la pandémie de COVID-19, le rôle des médias de service public au service de la société est fortement mis en lumière. Comme chacun.e a pu le constater, nos concitoyen.ne.s sont non seulement à la recherche de divertissement et de lien social, mais aussi d'une information digne de confiance, et privilégient par conséquent les télévisions et radios de service public et leurs sites en ligne.

Les MSP doivent pas pour autant se reposer sur leurs lauriers. L'impact de la crise sanitaire en cours sur la croissance économique, l'emploi et les décisions politiques, de même que les incertitudes pour l'avenir, auront de profondes répercussions sur la vie de nos concitoyen.ne.s et donc sur le rôle joué par les médias.

La pandémie a changé à jamais les moyens par lesquels le public accède aux médias. La crise actuelle nourrit le débat sur le fonctionnement même des sociétés, de la démocratie, des services publics, des médias et du capitalisme, tout en modifiant profondément la vision qu'en a la population. Bienvenue dans l'ère d'une économie de la finalité, où l'utilité supposée devient un facteur clé de survie.

Aujourd'hui plus que jamais, les dirigeant.e.s des médias de service public doivent consacrer leurs efforts, leurs activités et leurs ressources humaines à mieux appréhender et optimiser la valeur ajoutée que leurs organismes apportent à la société. Ils et elles doivent aussi mieux faire connaître cette valeur ajoutée.

Si ces mêmes responsables continuent d'être absorbé.e.s par les réponses à court terme aux perturbations actuelles ou par la nécessité de remplir les obligations que leur impose leur mission, l'évolution des attentes du public les oblige à prêter plus d'attention aux bienfaits que leur activité peut procurer à la population sur le long terme.

Cette évolution est déjà en cours. Certains leaders, à l'avant-garde du mouvement, ont su reconnaître la grande valeur de l'apport des médias publics ainsi que leur importance véritable et ont entamé une réflexion approfondie sur les buts de l'organisme qu'ils.elles dirigent ainsi que sur leurs propres objectifs. Pour ce faire, ils.elles doivent dépasser l'idée que l'on peut se faire aujourd'hui de la mission de service public en tant que concept juridique et reconnaître qu'à la tête d'un média public, ils.elles contribuent à atteindre des objectifs bien plus ambitieux. J'ai eu le privilège de mener sept entretiens avec certain.e.s de ces leaders, disponibles sur notre site web.

Placer le concept de valeur ajoutée au cœur des activités des organismes de médias et en tête des priorités de leur direction, c'est faire en sorte que le service public, tous ses partenaires et même ses concurrents regardent ensemble vers l'avenir et unissent leurs forces pour créer un monde meilleur au service de la population à laquelle ils s’adressent. 

Dans cette optique, et pour soutenir nos Membres, l'unité Stratégie et le service d'Analyse Médias de l'UER ont publié un guide intitulé Guide on The Value of PSM. Ce manuel fournit une analyse succincte des connaissances acquises dans le cadre de l’initiative stratégique « Contribution des MSP à la société », que nous avons menée au cours des cinq dernières années. Il dresse un inventaire des mesures prises par les directions des médias publics en vue de redéfinir les objectifs de leur organisme pour répondre le mieux possible aux attentes de la société, tout en donnant des exemples à suivre. Ce guide  a non seulement pour vocation de servir de source d’inspiration, mais il entend aussi susciter la pensée créative, inciter à l'action et mettre en avant la valeur ajoutée apportée par les médias de service public. 

Il n'est pas difficile pour un média public de lancer une initiative de type « Contribution à la société ». Cinq étapes doivent être prévues :

  1. Définir la valeur ajoutée que votre média apporte à la société
  2. Élaborer une stratégie de valorisation à long terme
  3. Mesurer l'impact exercé par votre média
  4. Mettre en avant la valeur ajoutée grâce à une communication bien structurée
  5. Mener une réflexion sur le rôle de directeur.rice général.e

À l'UER, nous appelons nos Membres au rassemblement afin de mener un effort coordonné pour être le fer de lance du changement dans nos sociétés grâce à la valeur ajoutée apportée par les médias de service public, aussi bien aujourd'hui que dans l'avenir.
 

Ecrit par

Roberto Suarez Candel
Responsable de la Stratégie et de l'Analyse Médias

+41 22 717 2507
suarez.candel@ebu.ch
LinkedIn