Retour à Positions
POSITIONS

Pour l’UER, la législation DMA doit s’appliquer aussi aux assistants vocaux

07 octobre 2021
Pour l’UER, la législation DMA doit s’appliquer aussi aux assistants vocaux

L’UER s’est associée à l’European Digital Radio Alliance (EDRA) et à l’Association européenne des radios (AER) pour demander aux responsables politiques d’empêcher les pratiques anticoncurrentielles des assistants vocaux numériques qui font office de « contrôleurs d’accès ». Une lettre cosignée par la direction des trois organisations souligne en effet la nécessité, pour les responsables politiques, de s’assurer que le règlement proposé dans le cadre de la législation sur les marchés numériques (DMA, Digital Markets Act) s’applique également aux assistants vocaux.

Avec l’utilisation croissante de ces appareils au domicile, dans la voiture, sur les smartphones et sur les tablettes, les fournisseurs d’assistants vocaux servent de plus en plus d’intermédiaires pour accéder aux contenus audio et radio, ce qui a un impact sur la liberté de choix des usagers et usagères. Or ce rôle confère aux plateformes un pouvoir de marché important, qu’elles peuvent mettre à profit pour se livrer à des pratiques anticoncurrentielles (traitement préférentiel, restriction en matière d’accès aux données, insertion de publicité sans autorisation, p. ex.).

La lettre signée par l’UER et ses partenaires exhorte les colégislateurs à actualiser le DMA pour protéger les secteurs de la radio et de l’audio, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en raison des nombreux bienfaits qu’ils procurent à la société.

Vous pouvez télécharger la lettre à droite.

Liens et documents pertinents

Documents