Le comité Actualités de l'UER exhorte le Qatar à respecter la liberté d'expression et le droit au travail des journalistes
03 décembre 2021Deux journalistes travaillant pour NRK, le radiodiffuseur public norvégien Membre de l'UER, ont été arrêtés la semaine dernière à Doha et placés en détention pendant près de 32 heures, entre le 21 et le 23 novembre. Leur matériel leur a été confisqué et ils n'ont pas été autorisés à contacter qui que ce soit.
À un an de la Coupe du monde 2022 de la FIFA au Qatar, ils ont visité un chantier de construction. Ils étaient en possession de toutes les autorisations requises et ont suivi à la lettre les règles imposées par les officiels qataris et le responsable local du site. C’est plus tard dans la soirée qu’ils ont été arrêtés à leur hôtel par des hommes qui se sont présentés comme des policiers. Pendant leur détention, leurs ordinateurs et leurs téléphones portables ont été forcés, ce qui a permis d’accéder à des informations et des contenus confidentiels. Les journalistes ont été libérés dans la matinée du 23 novembre sans qu’aucune charge ne soit retenue à leur encontre, mais leur matériel ne leur a pas été restitué. Ils ont quitté le Qatar le lendemain soir.
Cet incident constitue une grave violation de la liberté de la presse et du droit légitime des journalistes à faire leur travail, conformément au principe de liberté d'expression énoncé notamment à l'article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques adopté par les Nations Unies, ainsi qu’à l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).
Le Qatar a ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont l'article 19 correspond à l'article 10 de la CEDH. Selon la jurisprudence, l'arrestation de journalistes dans les conditions décrites constitue une violation manifeste de l'article 19 du Pacte et de l'article 10 de la CEDH, même si les autorités estiment que les journalistes ont filmé sans autorisation. Or le tournage et les interviews ont été réalisés en toute transparence et avec le consentement des personnes présentes.
Le comité Actualités de l'UER condamne donc fermement ce comportement inacceptable et demande instamment au Qatar de respecter la liberté d'expression et de s’assurer à l’avenir que la presse internationale pourra faire son métier sans ingérence de la part des autorités.
Eric Scherer
Président du comité Actualités de l'UER
Directeur Innovation & Affaires internationales, France Télévisions