Aujourd'hui, 19 organisations représentant des médias de service public (MSP), des journalistes, des professionnels des médias, des associations de la société civile, ainsi que les secteurs de la culture et de la création, ont appelé les négociateurs du trilogue à protéger efficacement l'indépendance des MSP dans le cadre du règlement sur la liberté des médias (EMFA).
Selon Thomas Bergmann, conseiller juridique à l'UER, « les médias de service public jouent un rôle essentiel dans l'offre de contenus diversifiés, impartiaux et de qualité aux citoyens européens. Si leur indépendance est remise en cause, la démocratie est de toute évidence menacée. Nous saluons les dispositions votées par le Parlement européen, qui prévoient des garanties solides contre les ingérences gouvernementales et assurent un financement à long terme. Cette position doit être adoptée lors des négociations interinstitutionnelles en trilogue. »
La diversité des cosignataires montre que ce règlement européen doit garder pour objectif la protection et le renforcement des médias. Pour lire l’intégralité de notre déclaration, cliquez sur le lien à droite.