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5 tendances révolutionnaires qui façonneront les plateformes en ligne en 2024

29 janvier 2024
Grace Zakka, responsable de la stratégie de plateforme, Médias de l'UER, devant le siège de l'UER à Genève
Grace Zakka, responsable de la stratégie de plateforme, UER Media

Alors que nous plongeons tête première dans 2024, le monde des plateformes et de la distribution en ligne connaît des nouveautés qui auront un impact sur les médias de service public (MSP) européens. Bien sûr, l’IA générative était sur toutes les lèvres à la fin de l’année 2023, et elle influencera et affectera tous les aspects des tendances à venir ; voici donc quelques changements supplémentaires à venir en 2024… 

L'interconnectivité des appareils

Les fabricants et les géants de la technologie sont tous axés sur l'unicité. Votre téléviseur intelligent, votre smartphone, vos appareils domestiques et votre voiture seront regroupés sous un seul système. La partie cool ? Votre voix et votre smartphone seront aux commandes. Les assistants vocaux cesseront d'être un produit pour devenir une fonction intégrée sur tous vos appareils.

Le défi pour les MSP :

Les MSP devront se placer au centre de cette interconnectivité, en veillant à ce que  leur application (app) soit celle qui tire les ficelles et qu'elle soit utilisée directement par le public pour regarder une émission, écouter un podcast, poser des questions sur l'actualité... etc. L’application devrait être le premier point d’entrée ; avec la bonne attribution et un moyen d'accès transparent. 

Le rachat des téléviseurs intelligents

2024 verra le passage d'un contenu destiné à être consommé sur les smartphones à la télévision intelligente via des applications. Le visionnage de vidéos YouTube longue durée, d'événements en direct exclusifs en ligne, de podcasts vidéo et de certains événements sportifs deviendra centralisé dans les applications plutôt que dans les chaînes linéaires ou les smartphones. L'époque où l'on diffusait votre smartphone sur votre téléviseur a évolué vers le choix d'applications Smart TV via les fabricants de téléviseurs intelligents (comme Samsung) ou des agrégateurs (comme Apple TV / Google TV). 

Le défi pour les MSP :

Les MSP devront se battre pour être choisis et, plus important encore, pour être trouvés. Le public doit pouvoir trouver et choisir rapidement le contenu MSP via les bonnes applications et/ou compétences.

Connexion et hyper-personnalisation

La connexion est devenue la norme, car de plus en plus d'utilisateurs se sentent à l'aise pour partager leurs informations avec des plates-formes afin de recevoir des recommandations en retour. Les données sont la nouvelle monnaie ; les algorithmes les utilisent. Plus il y a de données, plus ils apprennent, plus ils recommandent. Les lois sur la confidentialité des données fonctionnent en faveur des utilisateurs, et la mise en œuvre prochaine du DMA aidera les MSP à obtenir un meilleur accès aux données provenant de tiers.

Le défi pour les MSP :

Naviguer dans un monde hyper personnalisé, sans se perdre. La bonne nouvelle : les PSM connaissent leur public et disposent d’informations locales pour leur proposer un contenu pertinent.  

Les vidéos verticales sont la nouvelle norme

De TikTok à YouTube Shorts, les vidéos verticales sont la norme. Mais attendez, il y a un rebondissement. Les formats plus longs sont à la mode, les plateformes sociales encourageant les contenus plus longs, même s'ils sont découpés en morceaux plus petits ! 

Le défi pour les MSP :

Jongler avec les ressources, déterminer quelle plate-forme prioriser et décoder les métriques pour savoir ce qui fonctionne.

Réseaux sociaux écrits

2023 a vu Twitter se transformer en X et le désordre qui s'en est suivi. Soudainement, les journalistes, les publications d'information et les « Twitterati » n’avaient pratiquement d’autre choix que de rester sur place et de s’adapter aux changements. Avec des alternatives qui arrivent maintenant - Mastodon, Bluesky, et même quelques nouveaux produits Meta (chaînes WhatsApp, chaînes de diffusion Instagram et enfin Threads en Europe) - la plus grande question est l’avenir des réseaux sociaux écrits et le premier accès aux dernières nouvelles et aux annonces importantes. Surtout avec les élections à venir (en Europe et aux États-Unis) ; les vastes pièges de la désinformation ; et l'augmentation de la génération AI.

Le défi pour les MSP :

Réduire le bruit et fournir des informations fiables dans le chaos.

Les membres de l'UER doivent s'atteler à la tâche, compte tenu des efforts qu'ils sont prêts à déployer sur les plates-formes et les appareils. Les MSP devront travailler intelligemment, en se concentrant sur leurs objectifs stratégiques, en mesurant leur impact et en prouvant leur valeur au cours des années électorales qui divisent.

L'UER est là pour aider ses Membres à trouver les réponses nécessaires pour naviguer dans ce paysage en constante évolution.


 

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Grace Zakka

Platform Strategy Lead

zakka@ebu.ch