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Les radios de toute l’Europe unissent leurs forces pour lutter pour une place qui leur revient dans la voiture

21 février 2024
Portrait de Tomas Granryd, Partenariats numériques, Radio suédoise

Dans ce blog invité, Tomas Granryd, responsable des partenariats numériques chez Sveriges Radio (SR), écrit sur l'un des axes stratégiques majeurs de l'UER en 2024 : comment la radio peut préserver sa position de premier plan dans le secteur automobile. Il explique pourquoi la radio mérite d'être prioritaire et ce que fait l'UER, avec ses membres et l'industrie dans son ensemble, pour y parvenir. 

La radio est de loin le média le plus apprécié et le plus utilisé dans la voiture. En 2021, pour les deux tiers des automobilistes européens, la radio était la source audio la plus utilisée dans les véhicules.* Si vous demandez au public, ce qui attire le plus est la simplicité : une simple pression sur un bouton et vous êtes opérationnel - c'est en direct, ça se passe ici et maintenant. De plus, vous n'avez pas à faire beaucoup de choix, les créateurs de radio professionnels ont fait le mixage pour vous - un flux qui, espérons-le, est pertinent et bon pour ce moment particulier.

De plus, la diffusion est stable et fiable. Lorsque tout le reste tombe en panne, la radio reste souvent le dernier média capable de fournir des informations vitales dans une situation de crise.
Mais malgré sa popularité auprès du public, il peut être de plus en plus difficile de trouver la radio dans les voitures modernes. Trop souvent, la radio est cachée derrière un labyrinthe confus de boutons et de menus. Ou bien la radio est répertoriée avec les normes de connectivité telles que USB et Bluetooth.

Nous devons travailler ensemble dans l'ensemble du secteur pour garantir que le public puisse facilement trouver la radio qu'il aime.

En tant que diffuseurs, nous sommes fiers du large public que nous atteignons en voiture via la radio. Mais nous sommes tout aussi fiers de nos propres applications numériques, qui peuvent compléter l'expérience de diffusion linéaire avec une ampleur et une profondeur supplémentaires. Chez SR, nous avons notre «Sveriges Radio Play» candidature - toutes nos chaînes de radio linéaires, actualités, musiques et podcasts en un seul endroit. Nous constatons une lente tendance du public à écouter de l'audio via des applications dans la voiture et nous souhaitons que notre public continue de pouvoir trouver facilement ce qu'il recherche, aussi facilement que pour l'expérience radio traditionnelle.

Bien que les diffuseurs puissent proposer un monde unique de contenus appréciés via leurs applications, d'autres services de streaming occupent souvent une plus grande place dans les tableaux de bord. Les sources de contenu les plus fiables sont de plus en plus difficiles à trouver, à une époque où la confiance compte vraiment.

Présentation du Playbook

La commande vocale dans la voiture deviendra de plus en plus importante. La voix deviendra probablement un moyen établi d’interagir avec la voiture. précisément parce qu'il évite la distraction du conducteur, vous permettant ainsi de garder les yeux sur la route. Aujourd’hui, il existe peu de réglementations ou de consensus sur la manière dont la commande vocale doit interagir avec les services embarqués dans la voiture. Contrairement à une recherche dans un navigateur Web, la recherche vocale ne peut généralement renvoyer qu'un seul résultat. Que se passe-t-il lorsque vous recherchez vocalement un nom de podcast particulier ? Si je demande à écouter la chaîne SR P3 sur le chemin du travail, démarre-t-elle la diffusion en direct de notre émission matinale ou commence-t-elle à diffuser une chanson intitulée «P3»? de Spotify ?. Sans action de la part des diffuseurs, nous pourrions rendre plus difficile la connexion de notre public à notre contenu.

En bref, en tant qu'industrie de la radio, nous devons agir ensemble.

Les radiodiffuseurs de service public de tous les membres de l'UER ont convenu de créer une carte commune et claire indiquant qui sont les principaux acteurs (y compris les radiodiffuseurs) et ce qui est nécessaire pour garantir que le public puisse continuer à trouver et à écouter facilement le contenu qu'il aime. .

Le projet s'appelle The Playbook et est axé sur la collaboration - tous les maillons de la chaîne de valeur : l'industrie automobile, les fournisseurs de systèmes d'exploitation, les magasins d'applications et l'industrie de la radio doivent travailler ensemble.

On m'a confié la tâche passionnante et importante de coordonner ce projet au nom de l'UER. La mission est d'unir l'industrie de la radio et, d'une seule voix, de créer la meilleure expérience radio pour notre public dans la voiture connectée.

La radio, qu'elle soit en direct ou à la demande, la musique ou les informations, doit continuer à occuper une place importante et accessible aux futurs publics en voiture.

 

*Source : World DAB - Edison Research
 

 

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Tomas Granryd

Head of Digital Partnerships