ACTUALITÉ publié le 25 janv. 2019 • Département / Unité Relations aux Membres et CommunicationInitiative ou Politique Liberté et pluralisme des médias

Devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, les Membres de l’UER soulignent les difficultés rencontrées par les MSP

Les Membres de l’UER en Ukraine, Lituanie et Slovaquie ont profité d’une audition organisée par l’UER et la Commission de la culture, de la science, de l’éducation et des médias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) pour souligner les difficultés auxquelles sont confrontés les médias de service public (MSP).

Présidé par Boris Bergant, ancien Vice-président de l’UER, le débat était principalement axé sur le rôle des MSP consistant à fournir des contenus fiables et vérifiés à tous les segments de la société, y compris les minorités.

Vadym Miskyi, secrétaire du conseil de supervision de l’UA:PBC, Membre ukrainien de l’UER, a souligné les efforts entrepris par son organisme pour maximiser les ressources et augmenter son efficacité dans un contexte difficile, marqué par le financement insuffisant dont pâtit le MSP.

Un rapport sur un système de financement de l’UA:PBC conforme aux normes du Conseil de l’Europe a également été présenté dans le cadre d’une réunion distincte.

Monika Garbaciauskaite–Budriene, Directrice générale de la LRT, a décrit quant à elle les pressions politiques en Lituanie et les défis liés à la nécessité, pour son organisme, de préserver son indépendance éditoriale et institutionnelle.

Mme Garbaciauskaite–Budriene a notamment souligné le fait que la LRT plaide en faveur d’un débat public de portée large concernant les modifications qu’il est proposé d’apporter à la législation audiovisuelle lituanienne.

Marko Filli, dirigeant de la RTVSLO et ancien membre du Conseil exécutif de l’UER, a rappelé pour sa part l’importance d’investir dans des améliorations technologiques pour pouvoir suivre le rythme soutenu du changement. M. Filli juge en outre indispensable que les MSP offrent des contenus de premier ordre répondant aux intérêts de tous les citoyens, y compris les minorités.

Des experts du Conseil de l’Europe et des membres de plusieurs parlements nationaux étaient présents à cette audience, qui a aussi été l’occasion de rappeler le processus entrepris il y a 25 ans pour transformer les anciens radiodiffuseurs d’État d’Europe centrale et orientale en véritables médias de service public.

Lord Foulkes, Rapporteur général sur la liberté des médias et la protection des journalistes pour la Commission de la culture, de la science, de l'éducation et des médias de l’APCE, a souligné l’importance que revêt l’existence de MSP pratiquant un journalisme professionnel et crédible, tout particulièrement à une époque marquée par le désordre de l’information et les risques pesant sur la sécurité et la démocratie en Europe.

Les menaces croissantes auxquelles font face les MSP dans les pays d’Europe de l’Est, mais aussi dans en Europe occidentale, ont aussi été évoquées dans ce contexte.

Les participants à l’audience ont également discuté de l’avenir des MSP, ainsi que des outils aptes à soutenir l’existence de MSP professionnels et indépendants en Europe (arrêts de la CJCE, rapports sur la liberté d’expression, plateforme du Conseil de l’Europe, collaboration entre organisations internationales, p.ex.).

L’APCE a donné son aval à deux rapports, auxquels l’UER et les Membres ont contribué et qui ont ensuite été transformé en résolutions, que l’assemblée a adoptées à l’unanimité en plénière.

Le premier rapport, qui concerne le rôle des MSP dans la lutte contre la désinformation et les fausses nouvelles, a été rédigé par le député finlandais Petri Honkonen avec l’aide de Minna Aslama Horowitz, ancienne employée d’YLE, Membre finlandais de l’UER.

Le second rapport est axé sur la gouvernance de l’Internet et sur les efforts devant être déployés en vue d’une position européenne commune sur les règles relatives à l’usage d’Internet au niveau mondial.

Contact detail

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn