L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) recommande à l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE) d'appliquer des règles fermes en matière de neutralité du Net dans l'UE en définissant des lignes directrices claires et cohérentes à l'intention des régulateurs nationaux. L'UER estime que la neutralité du Net constitue l'un des piliers de la diversité des médias à l'ère numérique.
Dans sa réponse à la consultation de l'ORECE sur les directives en matière de neutralité du réseau (disponible dans la section téléchargement sur cette page en Anglais), l'UER souligne que le déploiement du 5G ne doit pas devenir un prétexte à l'affaiblissement de l'application de la réglementation en matière de neutralité du Net.
Nicola Frank, Responsable des affaires européennes de l'UER, a déclaré à ce propos : "Nous estimons qu'une politique européenne ferme en matière de neutralité du Net est essentielle au développement d'une plateforme technologique ouverte et interopérable pour le 5G. La mise en application d'une réglementation ferme et claire en matière de neutralité du Net doit donc accompagner le 5G dans son déploiement rapide."
Elle a ajouté : "L'application de la réglementation en matière de neutralité du Net ne doit pas aboutir à la création d'un Internet à deux vitesses, avec d'un côté la voie lente et de l'autre des autoroutes à péage à prix prohibitif ou d'accès restreint en fonction des intérêts stratégiques du réseau."
L'UER met également en garde contre la pratique du taux zéro qui doit faire l'objet d'une surveillance étroite de la part des régulateurs nationaux, en particulier là où seuls les services disposant de ressources suffisantes peuvent négocier des accords préférentiels. Le taux zéro peut également exercer un impact important sur la liberté d'expression et le pluralisme des médias, tout en introduisant des distorsions à la concurrence, entravant ainsi l'innovation et réduisant le choix des consommateurs.
Dans sa réponse, l'UER aborde aussi plusieurs autres questions soulevées par la consultation de l'ORECE, dans le respect des principes fondamentaux de neutralité du Net adoptés par les Membres de l'UER :
La publication des directives de l'ORECE est attendue pour fin août 2016.