Paquet télécoms : l'UER juge que l'UE envoie un signal positif pour la diversité et le pluralisme des médias

518999668
null

L'UER estime que le réexamen du "paquet télécoms" de l'UE  donne la possibilité de moderniser les règles qui sous-tendent le pluralisme des médias et la diversité culturelle. Si des améliorations sont toujours possibles, la proposition publiée aujourd'hui par la Commission européenne va dans la bonne direction.

Nicola Frank, Responsable des affaires européennes de l'UER, déclare à ce propos :  "Si un large éventail de plateformes de distribution est aujourd'hui disponible, ce qui compte par-dessus tout c'est que les utilisateurs puissent continuer à avoir facilement accès aux contenus des médias de service public, que ce soit par le biais de la télévision numérique terrestre, du satellite, du câble, d'un abonnement à la télévision sur IP ou directement via une connexion Internet."

Il est essentiel, aux yeux de l'UER, que des règles révisées en matière de télécommunications viennent appuyer les objectifs actuels de la politique audiovisuelle en Europe, tels que le pluralisme des médias et la diversité culturelle. Il est à souligner que les États membres sont autorisés, en vertu de la réglementation européenne actuellement applicable aux télécommunications, à édicter des règles de "must carry" qui permettent aux programmes des MSP d'être toujours disponibles sur les principaux réseaux de distribution (câble, TV sur IP et satellite, notamment).

L'UER juge que ces règles essentielles doivent être modernisées, afin de refléter l'évolution des habitudes d'écoute et des types de services mis à disposition par les radiodiffuseurs. 

La Commission européenne a aussi publié un plan d'action sur la 5G, qui est étroitement lié à la proposition de réexamen des règles de l'UE applicables aux télécommunications.

Mme Frank ajoute : "Pour peu que nous appliquions une politique adaptée, la 5G offre une réelle possibilité de continuer à développer l'offre innovante des médias de service public. Une plateforme 5G ouverte et interopérable garantit en effet au public un accès universel et facilité aux services des MSP, sans que ces services ne risquent d'être bloqués ou filtrés, ou qu'ils ne soient tributaires de contrôleurs d'accès."

Liens intéressants

EBU calls out for an open and interoperable 5G technology platform

Details du contact

Jacques Lovell
Conseiller pour les activités de plaidoyer auprès de l'UE