BLOG publié le 03 juin 2020

La crise du COVID-19 plaide en faveur de la transformation numérique

Tout a changé dans les plus brefs délais. Le COVID-19 a eu un impact sismique dans le monde entier, y compris pour l’UER et nos Membres. Nous ne pouvions pas sous-estimer ces changements.

Mais si le COVID-19 a prouvé quoi que ce soit, c’est que les publics se tournent de plus en plus vers les médias du service public (MSP) pour obtenir du contenu fiable, fiable et de grande qualité – et ils le font par le biais de la vidéo à la demande et de la diffusion en continu, ainsi que de la diffusion linéaire.

Ce changement en ligne se reflète également dans les rencontres avec les amis et la famille; pour le travail à distance; et pour la consommation de nouvelles, d’éducation et de divertissement, comme le montre notre récent rapport MIS.

Dans ce contexte, nous avons publié un nouveau rapport important, dans le cadre de notre Initiative de transformation numérique (ITD), qui examine la façon dont le MSP s’attaque à la transformation numérique, afin d’informer et d’inspirer les membres qui entreprennent des parcours similaires.

Le numérique rassemble les gens – aujourd’hui plus que jamais – et les besoins du public évoluent rapidement pour suivre les événements mondiaux. Ils s’attendent à ce que les technologies soient efficaces. Bien sûr, cette situation exerce également une pression sur le MSP pour qu’il change et pivote vers ce monde le plus rapidement possible. 

Mais les MSP sont particulièrement bien placés pour s’adapter à cette situation.Pourquoi ? Parce que nous avons une grande tradition de collaboration et une culture de partage des expériences et des apprentissages au sein de notre communauté – nous l’avons déjà tellement vu dans la crise actuelle.

Le Recueil de cas du ITD résume cet esprit en partageant les connaissances, les conseils et les outils pratiques pour inspirer nos Membres dans leurs propres projets de transformation. 

Bien sûr, le numérique signifie différentes choses pour différentes organisations – il peut s’agir de développer des capacités de données et d’IA, d’étendre la production multimédia ou de remanier l’offre en ligne elle-même. 

Mais il ne s’agit pas seulement d’une question de technologie; la vue d’ensemble porte sur la façon dont nous fonctionnons et livrons cela et, comme la crise l’a prouvé, nous devons nous assurer que nos organisations sont plus agiles, plus tolérantes au risque et plus expérimentales. C’est la transformation d’une entreprise pour un monde numérique.

C’est l’idée qui sous-tend le recueil de cas. Il tient compte du fait que chaque organisation est différente – la taille, le budget et l’auditoire sont tous importants. Ainsi, des questions comme la mise en place des bons cadres juridiques, l’obtention d’un soutien et l’adhésion à l’échelle de l’organisation, le développement de partenariats et d’alliances stratégiques sont tous des aspects essentiels de la transformation. Le rapport ne vise pas à établir la loi dans un sens prescriptif, mais à permettre aux députés de poser les bonnes questions, ce qui leur permettra de gagner du temps et d’économiser du budget.

Je suis fier que l’équipe ITD de l’UER vous ait écoutés et ait produit un cadre aussi détaillé et accessible. Le COVID-19 laissera de nombreux héritages et l’un d’eux sera la façon dont les MSP travailleront ensemble et interagiront avec les auditoires à l’avenir. Le présent rapport arrive au bon moment pour y contribuer.

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Digital Transformation Initiative Casebook

Ecrit par

Noel Curran
Directeur général de l'UER

+41 22 717 2005
dgo@ebu.ch